nouvelle calédonie
info locale

Les internats du Sud et des îles reprennent du service

rentrée scolaire province sud
Rentrée de sinternes au lycée des îles, Lifou, 17 février 2019
A Lifou, accueil des élèves et des parents au lycée des îles. ©Jeannette Peteisi / NC la 1ere
Plus de 55 000 élèves de Nouvelle-Calédonie retrouvent à l'école à partir de ce lundi. Car si la rentrée est reportée à mercredi dans la province Nord, le programme ne change pas pour les établissements du Sud et des Loyauté. A commencer par les internats.
Après la reprise des profs le vendredi, l'étape suivante d'une rentrée scolaire se passe traditionnellement dans les internats. Ces habitudes ont été chamboulées par la proximité d'Oma, les élèves de province Nord reprendront leurs marques un peu plus tard. Mais pour environ 55 000 autres, le rituel de la reprise se déroule normalement.
Notre dossier. 

Paroles d'internes à Nouméa

Chez les pensionnaires qui découvrent la vie d'interne, il s'agit toujours d'un moment particulier. A Nouméa, Maréva, Jean-Chris et Nancy ont rejoint dimanche après-midi l'internat du lycée Lapérouse.
William Lecren a recueilli leurs impressions (photo d'illustration).
 

Ambiance à Lifou

Rentrée également à l'internat du lycée polyvalent des îles Williama-Haudra, à Luécila. Jeannette Peteisi y a rencontré des élèves entourés par leur famille pour cette grande occasion.
 

Du monde à la plage

Pendant que tous ces internes faisaient leur rentrée, d'autres jeunes Calédoniens profitaient à plein de leur dernier jour de grandes vacances. A Nouméa, de nombreux enfants ont passé leur dimanche après-midi en famille à la Baie-des-Citrons, par exemple. Sous un ciel un peu nuageux et un temps venteux, mais percé de nombreuses trouées bleues, pour un week-end de pré-alerte cyclonique. Parmi ces petits baigneurs, Yvanne et Kayden, deux petits garçons qui ont rendez-vous dès cette semaine avec la maternelle des Myosotis, à Dumbéa. Bonne rentrée!
 
Rentrée 2019, dernier dimanche de grandes vacances, pour Kayden et Yvanne.
Dernier dimanche de vacances pour Kayden et Yvanne. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere
Publicité