J-1 avant le référendum du 4 octobre 2020 en Nouvelle-Calédonie

référendum nouvelle-calédonie 2020
J-1 avant référendum 2020
©NCla1ère
C’est ce dimanche que plus de 180 000 électeurs calédoniens sont appelés aux urnes pour se prononcer une deuxième fois sur l’avenir du pays. A la veille du scrutin, rappel des règles et du déroulement de la journée. 

#Réserve électorale

La campagne officielle est bel et bien terminée. Depuis minuit la nuit dernière, nous sommes en période de réserve, c’est à dire que les interventions politiques sont interdites jusqu’à la fermeture des bureaux de vote demain 18 h. Il s’agit de laisser les électeurs décider sereinement de leur vote.
En conséquent, plusieurs programmes télévisuels sont occultés. C’est le cas des émissions d’actualité ou d’informations sur les chaînes de la TNT ou les plate-formes numériques. 
Les programmes reprendront normalement dimanche soir. 
Programme occultés
©Caroline Moureaux

 

#A l'agenda

Sauf l'exception île Ouen, les 304 bureaux de vote ouvriront demain à 8 heures et fermeront à 18 heures. Les résultats définitifs de cette deuxième consultation référendaire prévue par l'accord de Nouméa seront proclamés lundi matin par la commission de contrôle. On ignore encore quand, de même qu'on ne sait pas encore l'heure de l'allocution d'Emmanuel Macron. Une seule certitude : le président de la République a prévu de s'exprimer après le scrutin.
 

#Couverture

Vous pourrez suivre ce dimanche le déroulement du scrutin tout au long de la journée sur nos antennes radio, télé et web. 
En radio, retrouvez en plus des éditions habituelles un flash à 10 h et une émission spéciale entre 18 h et 18 h 50 avec Claudette Trupit et ses invités : Edouard Léoni, économiste et Jone Passa, sociologue.  
A partir de 19 h, la soirée électorale commune radio et télévision débute avec, en studio télé Steeven Gnipate et Nadine Goapana avec les invités politiques, Loreleï Aubry pour les résultats et Charlotte Mestre en studio radio avec des experts, l’historien Luc Steinmetz et Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique.  

A noter pour le lundi 5 octobre une matinale en radio filmée entre 6 h et 7 h 20 avec Charlotte Mestre. Elle recevra notamment pour commenter les résultats du référendum Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique et spécialiste en géopolitique électorale et Caroline Gravelat, maître de conférence en droit public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
A la mi-journée, Claudette Trupit vous proposera un Question Pays spécial résultats et en télévision une édition spéciale du JT sera présentée par Thérèse Waïa et Steeven Gnipate de 19 h 30 à 20 h 15. 

 

#Délégués

Près de 250 délégués de la commission de contrôle sont déployés dans les bureaux de vote ce dimanche pour s’assurer du bon déroulement du scrutin. Ces fonctionnaires issus pour la plupart de ministères et de préfectures vérifient la régularité des opérations de vote. 
Ce samedi, ils ont été accueillis dans les communes comme le montrent ces images. 
Délégués référendum Ouvéa
Les délégués devant la mairie d'Ouvéa ©Anne-Claire Lévêque
Délégués référendum Hienghène
La coutume des délégués à Hienghène ©Caroline Antic-Martin
Délégués référendum Maré
Les délégués reçus à Maré ©Medriko Peteisi
délégués référendum Koné
Des délégués de la commission de contrôle à la mairie de Koné lors de la consultation du 4 octobre 2020. ©Camille Mosnier

 

#Pas de vente d'alcool

Comme lors du référendum de 2018, la vente d’alcool à emporter est interdite ce weekend, depuis vendredi midi et jusqu’à lundi midi. 
Le transport et la consommation d’alcool sont également interdits dans un rayon de 500 mètres autour des bureaux de vote. 
 

#Armes rangées

Dans un même souci de sécurité et d’ordre public, le port et le transport d’armes et de munitions sont interdits entre samedi midi et lundi midi.