J-1 avant le troisième référendum : toutes les informations pratiques à savoir

référendum
618f42b9168dc_capture-d-ecran-2021-11-13-a-07-45-54.png
Vote référendum ©NC la 1ère
Le troisième et dernier référendum d’autodétermination prévu par l’Accord de Nouméa a lieu ce dimanche 12 décembre 2021. Pour être sûr d'être prêt le jour J, voici ce qu'il faut savoir.

Environ 185 000 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche, dès 7h, pour se prononcer pour ou contre l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Ce 12 décembre 2021 marque ainsi une date historique. Voici quelques informations pratiques à connaître avant demain.

Plus que quelques heures pour faire sa procuration

Jusqu'à demain, jour du scrutin, il est encore possible d'établir sa procuration. Plusieurs motifs peuvent vous amener à y avoir droit : l'obligation professionnelle, la formation, une situation de handicap, une raison de santé, l'absence de Nouvelle-Calédonie et une assistance portée à un malade ou un infirme.

Le formulaire à remplir se trouve ici. Il est à enregistrer, dans les commissariats de police ou dans les brigades de gendarmerie. Il doit être signé uniquement en présence de la personne habilitée à enregistrer ce document. Il faut présenter sa pièce d'identité et un justificatif prouvant l'incapacité à voter. 

Pour les électeurs à l'étranger, les procurations sont à établir dans les consulats et les ambassades françaises. Il est recommandé de transmettre une copie du récépissé de délivrance au mandataire désigné. Lors du précédent référendum, en 2020, si la procuration n'était pas arrivée à temps en mairie, la présentation de la photo du récépissé de délivrance suffisait pour pouvoir voter.

A noter que les procurations faites pour 2018 et 2020 ne sont plus valables pour 2021. 

Les bureaux de vote 

Pour les électeurs îliens présents sur la Grande Terre, trois bureaux délocalisés sont ouverts à Nouméa (à condition de s'y être inscrits au préalable) :

Les électeurs de Lifou voteront à la salle de Ko We Kara, à Ducos.
Les électeurs de Maré et l'Île-des-Pins voteront dans la salle omnisports François-Anewy, à la Vallée-du-Tir.
Les électeurs de Bélep et d’Ouvéa voteront dans les salles Veyret et Vincent-Kafoa, à la Rivière-Salée.

Les bureaux de vote seront ouverts :

de 7h à 18h, pour la majeure partie du territoire, 
de 7h à 19h à Nouméa, 
de 7h à 17h pour Tiga et l’île Ouen.

Mesures sanitaires

En temps de Covid, des règles s'appliquent à l'intérieur des bureaux de vote. Il vous faudra notamment porter obligatoirement votre masque et respecter les distances de sécurité, qui devraient être signalées par un marquage au sol. Il est également vivement conseillé de vous munir d'un stylo personnel, pour signer la feuille d'émargement.

Carburant et armes dans le viseur du Haut-commissaire

Le Haut-commissaire de la République a pris un arrêté en début de mois, interdisant la distribution, la vente à emporter et l'achat de carburants dans tout récipient transportable tels que des jerricans. Il est en vigueur depuis hier vendredi 10 décembre, 12h, et sera effectif jusqu'au lundi 13 décembre à 12h. Patrice Faure justifie cette décision en considérant qu'il existe un risque majeur de troubles à l'ordre public.

Il en va de même pour le port et transport d'armes, éléments d'armes, munitions et éléments de munitions de catégorie A, B, C et D. L'interdiction sera effective sur l'ensemble du territoire, à partir de ce samedi à 12h et jusqu'au lundi 13 décembre à 12h.

Vente d'alcool à emporter interdite

La vente à emporter de boissons alcooliques ou fermentées est interdite depuis ce vendredi 10 décembre et jusqu’au lundi 13 décembre, à midi, "dans les débits de boissons de troisième et de cinquième classes", a décidé le haut-commissariat, qui a pris un arrêté dans ce sens.

Cette interdiction couvre l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, mais les cavistes sont "autorisés à vendre de l’alcool en bouteille de verre d’une contenance inférieure ou égale à 1,5 litre et dont le titre alcoométrique n’excède pas 18 degrés".

Pour rappel, la consommation d’alcool sur la voie publique dans un rayon de 500 mètres autour des bureaux de vote est également interdite.

Occultation des replays pendant la période de réserve

La fin de la campagne officielle, ça signifie que les électeurs doivent avoir le temps, avant de se rendre aux urnes, de "digérer" les messages qui leur ont été transmis. Depuis minuit jusqu’à la fermeture des bureaux dimanche soir, interdiction de diffuser des propos à "caractère de propagande politique", pour ne pas influer sur le vote. Cela se traduit par l’occultation de nombreux contenus. Traduction : dans l’intervalle, les replays et extraits de JT ainsi que ceux de tout France TV nous sont inaccessibles durant la période de réserve. Le retour à la normale est prévu pour demain dimanche, à 10h.

Restez informés

Ce dimanche, toutes les rédactions de NC la 1ère seront mobilisées pour vous informer tout au long de la journée du scrutin.

En radio, cela commence dès 6h30; suivront ensuite plusieurs éditions spéciales en matinée, suivies des journaux de 12h et de 17h, avant la soirée électorale dès 18h.

Sur le web, un important dispositif numérique est en place. Il commencera dès 7h, heure d'ouverture des bureaux de vote, avec un live minute par minute, sur notre site internet, pour vous informer de tout ce qu'il se passe en temps réel sur l'ensemble du territoire. En parallèle, des articles seront également consultables sur le site. 

En télévision, le rendez-vous est donné à partir de 19h. Les résultats seront annoncés au fur et à mesure et deux experts, Pierre-Christophe Pantz et Luc Steinmetz, seront présents en plateau, pour un décryptage. A noter que la soirée électorale diffusée en télévision sera retransmise en direct sur notre page Facebook, à partir de 20h.