nouvelle calédonie
info locale

J-5 avant le départ de Tanéo

transports
Taneo avant le lancement officiel, 7 octobre 2019
Devant la machine à recharger les pass' ©NC la 1ere
Dernière semaine d’attente, pour les usagers du transport en commun à Nouméa et dans son agglomération. Le réseau Tanéo démarre officiellement samedi, en Nouvelle-Calédonie, avec ses 140 cars dont 22 Néobus. A l'agence de la Moselle, c'est l'affluence. 
Depuis le 25 septembre, l’agence commerciale Tanéo située à Nouméa baie de la Moselle enregistre une forte affluence. Entre 200 et 300 personnes la visitent chaque jour, soit pour s’informer sur les itinéraires du nouveau réseau, soit pour récupérer leur pass. Comme Jeannette, une mère de trois enfants en pleine discussion avec un agent de Tanéo.
Un son de Malia-Losa Falelavaki : 

Usagers de Tanéo, échange entre une cliente et un agent

 
Taneo avant le lancement officiel, 7 octobre 2019
©NC la 1ere
 

Gratuité au lancement

Les 140 véhicules débuteront leurs rotations à partir de samedi, y compris les 22 Néobus. Et dans un premier temps, les pass Tanéo permettra aux usagers de voyager gratuitement sur les lignes, que ce soit du Néobus, de Karuïa ou de Carsud. La gratuité vaudra une semaine, du 12 au 20 octobre
 
Taneo avant le lancement officiel, 7 octobre 2019
©NC la 1ere
 

Des personnes âgées un peu perdues

Le changement prochain ne semble pas perturber les plus jeunes des usagers. En revanche, les personnes âgées s'avouent un peu perdues. «J’ai l’habitude de prendre le bus. Avec le nouveau car, je ne comprends rien du tout», lâche Touma. Elle aura un pass seniors, 4 500 F par mois pour voyager dans les quatre communes du Grand Nouméa. 
 

J’ai l’habitude de prendre le bus. Avec le nouveau car, je ne comprends rien du tout.-
- Une cliente senior

 
Taneo avant le lancement officiel, 7 octobre 2019
©NC la 1ere
 

Expliquer et rassurer

Sylviane, agent polyvalent du réseau Tanéo, prend le temps d’expliquer et de rassurer : «A quoi va servir ce nouveau pass, comment l’utiliser, où le charger et surtout, comment l’obtenir. Pour les personnes qui n’ont pas encore leur nouvelle carte pass Tanéo, on les dirige ver l’agence pour aller la faire faire. Elle est gratuite, avec une pièce d’identité.»
 

Files d'attente dedans, distribution des titres dehors

Marthe est justement orientée vers l’agence. A l’intérieur, trois guichets et des files d’attente. Elle, a une carte Karuïa qu’elle veut changer. Pour avoir le pass, il faut s’inscrire et remplir une fiche, une jeune femme dans la file propose son aide. Tandis qu’à l’extérieur, on procède à la distribution des titres de transport à ceux qui en ont fait la demande en avance
 
Taneo avant le lancement officiel, 7 octobre 2019
©NC la 1ere
 

Les scolaires aussi

«Je récupérais la carte de mon fils, explique un père de famille, car avant il prenait Carsud et maintenant ça sera Tanéo, pour aller au collège de Plum, et on reprend le bus le soir pour aller à la maison. Les bus ont l’air jolis, je pense que ce sera plus agréable qu’avant.»

Le reportage de Malia-Losa Falelavaki :

Reportage à l'agence Tanéo avant lancement du réseau


Le reportage de Laurence Pourtau et Laura Schintu 
©nouvellecaledonie


 
Le village Tano s'arrête au Carré Rolland
Pour préparer le passage au nouveau réseau, un «village Tanéo» s'est déplacé de ville en ville. Dernière halte, le carré Rolland au centre-ville de Nouméa, du samedi 12 au samedi 19 octobre. 
Publicité