L'entrée en lice des nageurs, des judokas ou des pongistes. La suite des compétitions pour les volleyeurs ou les tennismen. Voici ce qu'il ne faut pas manquer en ce lundi, premier jour officiel des Jeux du Pacifique 2023, aux îles Salomon.
Les judokas pour montrer la voie
Avec dix médailles d’or décrochées en 2019, les judokas avaient été d’une grande importance dans le succès de l’équipe de Nouvelle-Calédonie, première au tableau des médailles à Samoa. Les Cagous du judo sont donc attendus sous la halle de la Siff academy de Honiara, transformée en dojo pour l’occasion.
Face aux Cagous, on s’attend à retrouver les judokas tahitiens à un bon niveau, mais aussi de jeunes Australiens, venus s’aguerrir en vue des Jeux olympiques de 2032 à Brisbane. On notera l’absence de Fidji pour des problèmes au sein des instances sur place.
Les phases prélimaires auront lieu dans la matinée, dès 10 heures, avant des finales attendues en fin d’après-midi en fonction de la rapidité de l’enchaînement des combats.
Les nageurs prêts pour la moisson
Depuis les années 1990, la natation calédonienne est intouchable aux Jeux du Pacifique, et le niveau est tel que l’avenir des Cagous se trouve plutôt au niveau national. De Diane Bui-Duyet à Ethan Dumesnil, en passant par Lara Grangeon ou Thomas Dalhia, les bons nageurs calédoniens sont légion et l’année 2023 semble encore une fois un très bon cru, malgré l'absence de deux des meilleurs que sont Maxime Grousset et Emma Terebo. Emmenés par Lara Grangeon, qui vise l’an prochain une qualification pour les Jeux Olympiques, les nageurs calédoniens portent donc une grande responsabilité. En 2019, ils avaient décroché 25 titres.
La compétition commence dès 9 heures à la piscine de Honiara avec les séries, avant des finales dès 18h30 le soir. Au programme, le 100 m papillon, le 200 m brasse, le 400 m nage libre et le relais 100 m nage libre, à chaque fois dames et messieurs.
Une première médaille en haltérophilie ?
C’est toujours un événement symbolique mais attendu, la première médaille calédonienne. Et elle pourrait arriver dès la matinée avec les haltérophiles. En lice ce lundi, Prescillia Piotrowsi (- 55 kg) arrive avec une petite pression supplémentaire cette année puisqu’elle a désormais à son palmarès trois médailles d’argent acquise l’an dernier aux MiniJeux de Saïpan. Avec un record personnel à 160 kg, épaulé-jeté et arraché cumulés, ce niveau pourrait lui ouvrir les portes du podium, sur le papier. Début de la compétition pour elle à 10 heures sous la halle de Maranatha.
Dans l’après-midi, ce sera au tour de Mathieu Lao Dan, dans la catégorie des moins de 65 kg. Premier mouvement autour de 12h30 pour lui.
Les volleyeurs à la relance
Après une défaite inaugurale contre Samoa vendredi soir, les volleyeurs calédoniens auront à cœur de se faire pardonner ce lundi face à Tonga. Les Polynésiens se sont, eux, défaits sans trop de souci de Kiribati sur le score de trois manches à rien. Une nouvelle défaite ne condamnerait pas les Cagous puisque dans une poule à cinq, seul le dernier sera éliminé avant les quarts de finale. Coup d’envoi du match à 14h30.
Du côté des femmes, la Nouvelle-Calédonie tentera de venger ses homologues masculins en battant Samoa, justement. Les tenantes du titre entament leur match à 19 heures, ce lundi soir, au Frienship hall.
Relance également pour les basketteurs ce lundi matin avec un match contre Tahiti. Les Cagous auront la volonté de se racheter après leur défaite inaugurale contre Tonga vendredi. Un match important également dans la longue histoire de la rivalité Calédonie-Tahiti. Coup d'envoi à 11h15.
Et aussi…
Le programme est forcément chargé ce lundi, premier jour de compétition. Les pongistes commencent leur semaine avec les tournois par équipes dès 9 heures.
Premier jour de compétition également pour la voile, avec la planche à voile messieurs et le laser dames. Cinq jours de régates sont prévus, avant une course à la médaille samedi, sur le modèle des compétitions de voile olympique.
Enfin, les tennismen cagous continuent leur tournoi par équipes en quête d’une troisième victoire. Après avoir battu Tuvalu, puis les Cook, sur le même score de trois matches à rien, les Calédoniens affrontent Nauru pour une place en demi-finale. À priori contre Tahiti pour un match qui sent la poudre.