Après les cinq premiers jours, les Cagous sont en tête du classement des médailles, même si l’Australie n’est pas loin. Parmi les Calédoniens en or aujourd’hui, les archers et les karatékas (tous les résultats ici, et la page télé est visible là).
La poulie dore l’équipe d’archers
Avec un Laurent Clerté en très grande forme, les archers calédoniens ont rapporté huit médailles au total lors de cette semaine de compétition. Mais ce sont surtout les arcs à poulie qui ont apporté beaucoup de podiums. Laurent Clerté a remporté sa deuxième individuelle. Après la formule Fita mardi, il a gagné la finale en match-play ce vendredi. Il bat en finale son coéquipier Xavier Mangoen (137-135), malgré une très mauvaise première flèche (6). Il déroule ensuite pour ne toucher que le jaune (9 ou 10, le maximum).
Henry Shiu, en argent en Fita, a malheureusement perdu contre le Tahitien Julien Ravaudet (137-133). De son côté, Caroline Balber, qui avait conquis l’or mardi en Fita, a récupéré l’argent en match-play. Elle a été battue en finale par la Tahitienne Aurore Cottet (138-133). Elle se console par contre avec une médaille d’or en mixte avec Laurent Clerté. Le duo bat la paire Tahitienne très largement (145-140).
En classique, la journée a été plus difficile, en partie parce que l’Australie a été au-dessus du lot, comme mardi. Jordane David ramène la seule médaille de la catégorie, en signant une sublime troisième place en match-play.
Les karatékas roulent sur l’or
L’objectif donné par le CTOS était d’au moins dix médailles d’or, selon le comité de karaté. Une discipline habituée à rapporter beaucoup de titres. Le staff technique avait donc décidé de pousser à 14. "J’espérais même de faire le grand chelem", glisse Clément Leroux, président du comité. Malheureusement, il en a été autrement avec deux médailles d’or échappées en catégories de poids. Alors, les Cagous se sont mis en mode détecteur d’or le lendemain, pour les catégories open, kata et kumité par équipes. Six médailles possibles et six de prises, pour un total de 15 médailles d’or. Pour le moment, la discipline la plus médaillée, derrière la natation.
Les volleyeuses en course pour le doublé
Médaillées d’or il y a quatre ans aux Jeux du Pacifique de Samoa, les volleyeuses calédoniennes vont défendre leur titre demain samedi, en finale du tournoi. Un ticket validé après une victoire sur le score de trois manches à rien contre American Samoa. Les Cagoues se sont d’abord rendu le match facile avec deux premiers sets largement remporté (25-12 puis 25-10). Puis les joueuses des Samoa Américaines, au pied du mur, se sont réveillées pour terminer sur un dernier set très serré, mais remporté par les Calédoniennes (25-23). Les joueuses de Willy Adjouhgniope affronteront Tahiti demain, en finale. Un remake de 2019.
Guillaume Castagne encore sous le par
Après un deuxième tour un peu en dessous du premier, et une carte à +1 (contre -5 la veille), Guillaume Castagne retrouve un niveau sous le par, ce vendredi, au Honiara golf club. Malgré des greens toujours aussi compliqués à gérer, il termine avec un score de 71 (-1). Mais la carte du jour, c’est celle du Cagou Hugo Denis et ses 67 coups (-3). Tous les deux à 77 (+5), Morgan Dufour et Hugo Koch restent en contact avec les joueurs de tête et apportent à la Calédonie de bonnes cartes en vue du classement par équipe, toujours dominé par les golfeurs du pays. Ils sont bien partis pour conserver leur titre, acquis à Samoa il y a quatre ans.
Les footballeurs calédoniens en demies
La victoire inaugurale samedi dernier contre Tonga (7-0) avait parfaitement lancé les Cagous dans leur chemin vers l’or. Le match contre Cook ce vendredi aura été du même tonneau, avec une victoire très large (8-0). Une formalité, mais une rencontre qu'il fallait gagner pour éviter une élimination précoce. Les Cagous affronteront le Vanuatu en demi-finale, mardi prochain (12 heures) au Lawson Tama stadium de Honiara.
Lara Grangeon sort du bassin invaincue
Elle aura été la reine du bassin à Honiara. Lara Grangeon a participé ce vendredi soir à quatre courses (100m dos, 400 m 4 nages, 200 m nage libre et relais 4x100 m 4 nages) et elle repart avec quatre médailles d'or. De quoi boucler les cinq jours de natation en bassin avec 15 médailles d'or au total pour autant de courses où elle était engagée.
Ce vendredi, les relais femmes et hommes du 4x100 m 4 nages se sont imposés. Ainsi, la Calédonie aura remporté tous les relais possibles.