Jeux du Pacifique 2027 à Tahiti, une bonne nouvelle selon le CTOS calédonien

jeux du pacifique tahiti
Le sport de la semaine en bref
Tahiti accueillera les jeux du Pacifique en 2027, une annonce faite samedi qui fait réagir positivement le CTOS en Calédonie. Depuis 2019, il a signé une convention avec le comité olympique de Polynésie autour de l’accompagnement des sportifs de haut niveau.

La flamme des jeux du Pacifique s’embrasera en Polynésie, en 2027. Une bonne nouvelle, pour les challengers historiques des Calédoniens. Sur le territoire, le CTOS en lien avec le fenua partagera volontiers ses conseils, pour organiser au mieux ce rendez-vous incontournable du Pacifique. "Ce qui est important, c'est de voir avec eux de quelle manière on peut les aider pour tout ce qui concerne l'organisation, l'hébergement, les transports, détaille Christophe Dabin, président du CTOS en Nouvelle-Calédonie. L'organisation des jeux permet vraiment au territoire de construire de nouvelles installations sportives. C'est vraiment une chance pour eux. Ils vont normalement mettre en avant la construction d'un nouveau centre aquatique. Et ça permet aussi de rénover les infrastructures actuelles." 

Christophe Dabin, président du CTOS

30 milliards de budget pour le fenua

Une compétition qui réunit au total 24 pays participants. Aux Samoa en 2019, 5 000 sportifs avaient répondus présents, dans 24 disciplines différentes. Une aubaine et un challenge pour les territoires hôtes. Budget total annoncé pour le fenua : 30 milliards de francs CFP.

80 athlètes calédoniens

Avant la Polynésie, les îles Salomon accueilleront les jeux du Pacifique en 2023. Et les îles Mariannes du Nord, les mini-jeux, en juin 2022. Une rencontre très encadrée à cause de la crise sanitaire. Selon les informations du CTOS, les participants aux mini-jeux devront tous être vaccinés, avoir effectué un test PCR 72 heures avant l’arrivée et ils seront soumis à une quarantaine de cinq jours. Au total, 80 athlètes calédoniens devraient y participer.

Autre annonce faite hier : l’ancienne nageuse Diane Bui-Duyet a été élue au sein du conseil des jeux du Pacifique.

Le reportage d'Alix Madec :

Les jeux du Pacifique à Tahiti en 2027