publicité

Jeux du Pacifique, plan anti-requins, football : l'actualité à la 1 du dimanche 23 juin 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le rassemblement des athlètes sélectionnés pour les Jeux du Pacifique, la polémique suite à l'abattage des requins bouledogues et le sport. 

  • Malia Noukouan
  • Publié le

Unité à 15 jours des Jeux du Pacifique 

Un grand rassemblement était organisé samedi matin, deux semaines avant le départ pour Samoa. 300 athlètes et encadrants étaient réunis à l’université de Nouville pour un dernier briefing. Unité, Respect, Excellence, des valeurs qu’ils véhiculeront pendant ces Jeux du Pacifique le mois prochain. Charlotte Robin, Thierry Cibone et Bertrand Kaï seront les trois porte-drapeaux. Lors des derniers Jeux en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la délégation avait remporté une soixantaine de médailles.

Plan anti-requins : la polémique persiste 

Une petite semaine seulement, aura suffit pour atteindre le quota des vingt requins bouledogues capturés et tués. Une mesure contestée par plusieurs calédoniens et associations environnementale. La mairie de Nouméa et la province Sud dressent un premier bilan du programme de lutte contre le risque requin lancé il y a quelques jours. Après la capture, place à la prévention. Des drones effectueront des reconnaissances au dessus des zones de baignade, les contrôles seront renforcés pour mettre fin au nourissage des requins, et le mouillage forain de nuit en baie des citrons est interdit. Réclamées par les associations environnementales, des discussions devraient se tenir avec l’ensemble des acteurs concernés.
 

Le sous-marin australien à quai 

Ils étaient nombreux dans la rade de Nouméa à observer le sous-marin australien accosté sur le quai Ferry, devant la gare maritime. Une escale d’une semaine pour les 60 sous-mariniers. Une visite de courtoisie qui permet aussi de conforter les relations entre la Nouvelle-Calédonie, la France et l’Australie.
 

Le marché de Nengone à Nouméa se poursuit ce dimanche 

Les produits frais de Maré à l'honneur ! 95  stands sont installés quai Ferry soit 4 à 5 tonnes de produits acheminés depuis Nengone. L’occasion de faire le plein de produits, de découvrir les richesses de Maré et de faire de belles rencontres, et tout cela, en musique avec plusieurs artistes invités.
 

Football, VTT cancer : un dimanche sportif

En football, un match de la Super Ligue comptant pour la 4ème journée est prévu à 9h30, ce dimanche, sur le stade Boewa de Boulari. L’AS Lössi affrontera Horizon Patho.

Chez les jeunes, la 7ème édition de la Kia Kids Cup s'est déroulée au Mont-Dore. 24 équipes, dont 240 enfants, de la catégorie U10 étaient engagées. L’équipe du Mont-Dore remporte le tournoi 4 à 1 face à Dumbéa. Un tournoi marqué par deux nouveaux participants : l’AS Watiwé de Touho et Racine Poindimié. 

La Rando VTT Cancer se déroule ce dimanche à Tontouta sur la propriété Pasco. 4 parcours sont proposés lors de cette course caritative. Chaque année, l'objectif est de récolter des fonds pour les malades du cancer.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play