La journée aura été encore une fois riche en émotions, du côté de Honiara. Voici les temps forts de ce mardi aux Jeux du Pacifique.
Force athlé : l'or pour Ludivine Breymand, 20 ans après Philippe La
C’était en 2003, la Calédonie remportait, grâce à Philippe La, sa première et unique médaille d’or des Jeux du Pacifique en force athlétique. Unique jusqu’à ce mardi, et l’entrée en scène de Ludivine Breymand. La Cagoue de 23 ans a été impériale, dans sa catégorie des 63 kg. Avec un record personnel battu en squat (162,5 kg), un record égalé en soulevé (180 kg) et une bonne performance en développé-couché (80 kg). Elle termine ainsi avec plus de 70 kg d’avance, en cumulé, devant la médaillée d’argent, la Papoue Dika Gahutu Igo (350 kg contre 422,5).
Va’a : les filles du V6 entrent dans l’Histoire
Battues en V12 lundi, les Cagoues du va’a avaient à cœur de "laver l’affront" face à Tahiti, comme a expliqué le président de la ligue calédonienne. La revanche est arrivée du V6 sur 500 m, une victoire des filles devant Tahiti, une première pour elles dans l’histoire des Jeux.
Autre médaille d’or, celle du duo Titouan Puyo/Benjamin Legavre en K2 500 m. Charlotte Robin en K1, les Cagoues du K2 et l’équipe masculine de V6 sur 500 m remportent le bronze.
À noter que la journée devait aussi voir le sacre des V6 sur 1 500 m. Mais les organisateurs n’ont pas réussi à installer convenablement les bouées pour délimiter les couloirs. Nouvelle tentative mercredi.
Athlétisme : une première, pour Pierre Fairbank
Il est l'un des plus grands athlètes calédoniens de l'Histoire, six fois qualifié pour les Jeux paralympiques. Mais il n'avait jamais porté le maillot de la Nouvelle-Calédonie. Voilà qui est réparé, depuis ce mardi soir, au stade national de Honiara. Le Cagou a remporté le 100 m fauteuil, après une course sans enjeu puisque son niveau est sans commune mesure avec le reste des concurrents. D'autant que Nicolas Brignone n'a finalement pas pu faire le déplacement, à cause d'une blessure.
Un doublé, pour la Calédonie, car Anna Pipisega remporte le 100 m fauteuil féminin.
Rose Vandegou, elle, ne manque pas de prendre l'or au 100 m ambulant.
Autre médaille ce soir en athlétisme, le bronze pour Charlotte Michel, en 800 m.
Foot : un air de revanche pour la médaille d’or
Les Cagous ont dominé le Vanuatu, ce mardi (1-0), pour s’offrir une place en finale du tournoi messieurs de football. Une victoire en demi-finale grâce à un but de Makalou Xowi, en fin de première mi-temps. But après une longue touche dans la surface de réparation pour la tête de Lues Waya, qui remet au buteur. En finale, les Cagous vont retrouver les Salomonais, victorieux 2-0 contre Fidji. Un remake de la dernière Melanesian cup. Les Salomonais avaient alors battu les Calédoniens en finale. Coup d’envoi du match samedi, à 10 heures.
Les beach-volleyeurs mangés par les Australiens
Quand on est face aux champions d’Asie des moins de 21 ans en titre, la donne est d’entrée de jeu assez compliquée. Face aux Australiens, la paire Mathieu Hnassil/René Waneux a été dominée en deux manches. "On a eu du mal à entrer dans le match, reconnaît Mathieu. Et on s’est réveillés trop tard." Dommage, parce que les Cagous ont tenu face aux Australiens, lors de la deuxième manche. Sans succès. Prochains matches mercredi contre Fidji, puis Wallis-et-Futuna. Dans le groupe, avec quatre équipes, les Cagous doivent finir dans les trois premiers pour voir la suite de la compétition.
Tennis : clap de fin pour le double calédonien
Après un match compliqué mardi face à la paire papoue, cette fois, ce n’est pas passé, pour les Calédoniens, dans le tableau de doubles messieurs. Opposés à un duo venu de Tuvalu, les Cagous s’inclinent en trois manches (7-6, 4-6, 10-8). En petite finale, la paire Courte/Rollin sera opposée à Fidji.
Taekwondo : Lindsay Gavin en argent
Après une médaille de bronze à Apia en 2019 et en Papouasie en 2015, Lindsay Gavin s'offre un nouveau podium, pour ses quatrièmes Jeux du Pacifique. Cette fois, la Cagoue s'est acquis l'argent dans la catégorie des moins de 57 kg. Elle ne pouvait pas espérer mieux puisque, face à elle en finale, se trouvait l'Australienne Stacy Hymer, présente aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Du très lourd.