Jeux Paralympiques : Pierre Fairbank cinquième en finale du 100 m fauteuil

jeux paralympiques
Pierre Fairbank
©CTOS NC
Pas de médaille sur 100 m fauteuil à Tokyo pour le Calédonien. Après une série à 15"09, il achève la finale en 15"41 et à la cinquième place.

Départ laborieux, pour Pierre Fairbank, dans la finale du 100 mètres fauteuil T53 à Tokyo. Au bout de la course, survolée par le phénomène thaïlandais Paeyo en 14"20 (nouveau record paralympique), l’athlète calédonien signe un temps de 15"41 qui le place en cinquième position, ce mercredi 1er septembre au soir.

Le Canadien Brent Lakatos (14"55) ajoute à sa besace une médaille d’argent. Le Saoudien Adbulrahman Alqurashi prend le bronze en 14"76. Quant à la quatrième place, elle revient au Brésilien Ariosvaldo Fernandes Da Silva, ex-aequo au chrono avec le Cagou. 

A la mi-journée, Fairbank avait fini l’épreuve qualificative en 15"09, justement le cinquième temps des séries. Troisième objectif ce jeudi, également pour Nicolas Brignone. 

Réaction d'Olivier Deniaud à la course de Fairbank cette nuit

 

L'entraîneur de la Fédération Française Handisport à Nouméa, Olivier Deniaud, a réagit hier soir suite à la course de Pierre Fairbank, au micro de William Lecren : “Le départ a été moins saignant que d’habitude, par contre il a réalisé une excellente fin de course. Malheureusement, cela n’a pas suffi, 100 mètres c’était trop court pour lui pour qu’il puisse se rattraper et rattraper ses concurrents et faire un podium." 

Olivier Deniaud reste toutefois confiant pour la suite et notamment la course des 800 mètres : 

Je suis optimiste pour le 800 mètres de demain, Pierre est un excellent tacticien et si tout va bien, si les conditions sont bonnes et s'il a récupéré, cela devrait passer pour demain en finale. De même que Nicolas, il est très motivé et j’espère qu’ils seront tous les deux en finale.

Olivier Deniaud, coach des athlètes calédoniens handisport