Journée du climat au lycée Dick Ukeiwë : une sensibilisation réussie

climat
Journée du climat au lycée Dick Ukeiwë : une sensibilisation réussie
Ce vendredi 6 août 2021 s'est déroulé la 2e édition de la journée du climat. ©Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry
Ce vendredi 6 août se déroulait au lycée Dick Ukeiwë la 2e journée du climat. Retour sur cet événement qui a pour but de sensibiliser la jeune génération sur l’environnement.

Une bonne action pour l’environnement. Ce vendredi 6 août, dans le cadre de la 2e édition de la journée du climat, les élèves du lycée Dick Ukeiwë ont eu l’occasion de participer à des travaux pratiques d’agroforesterie, guidés par Mickaël Sansoni, expert en la matière. De quoi éveiller les conscience chez la jeune génération. 

“L’objectif c’est de faire des plantations, de faire une zone verte, pour les générations futures, pour que l’on puisse avoir des arbres, des fruits et notre propre potager”, a déclaré Loane Colomina, élève de seconde au lycée Dick Ukeiwë. 

Des activités variées pour cette 2e édition

 

À l’occasion de cette 2e édition, tous les élèves présents, soit 1500 jeunes ont participé à une ou plusieurs activités parmi les 10 ateliers proposés. Avec les bénévoles de la Ressourcerie, ils ont même fabriqué des sacs à partir de vieux t-shirts. Cadeau bonus de cette journée du climat : tous les élèves de seconde ont reçu une gourde, une manière habile de faire passer un message : l’éco-citoyenneté, c’est TOUS les jours de l’année. 

Ce que l’on voudrait au niveau du lycée, c’est d’être dans une démarche globale. Au niveau de toutes les matières, sensibiliser et accompagner les élèves à devenir les éco-citoyens de demain. Il faut vraiment que chacun dans notre quotidien, et nos jeunes qui sont les acteurs de demain, prennent conscience de cela.

Julie Chatel, professeure et référente sur le développement durable

 

Dans cet esprit, une boutique éco-solidaire, gérée par les élèves a vu le jour l’an dernier au lycée. Ils y vendent des vêtements et accessoires d’occasion à 100 frs/pièce. 

“C’est plus une aide pour les personnes du lycée, pour aider les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des vêtements dans les grands magasins. La boutique est ouverte tous les jours de la semaine de 12h à 13h", précise Mariama Teinauri, lycéenne et co-responsable de la boutique éco-solidaire.

Déjà labellisé E3D pour “Etablissement en démarche de développement Durable”, le lycée Dick Ukeiwe envisage d’autres actions citoyennes, notamment le compostage des restes de cantine et l’installation de panneaux photovoltaïques. 
 

Un reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry 

 

L'Agence Calédonienne de l'Energie a également profité de l'occasion pour présenter un nouvel outil de sensibilisation : la fresque du climat.

Pour en savoir plus, écoutez le reportage d'Ondine Moyatea : 

Une première pour la fresque du climat