Journées nationales, précarité, errance des jeunes : Sandrine Buffeteau, présidente de la Croix-Rouge de Nouvelle-Calédonie, invitée de la matinale

invités de la rédac
Sandrine Buffeteau, présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie, à l'occasion des journée nationales, le 20 mai 2022.
Sandrine Buffeteau, présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie ©Nouvelle-Calédonie la 1ère
Sandrine Buffeteau, la présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie, était l’invitée de la matinale radio du vendredi 20 mai. L’actualité de l’association humanitaire est particulièrement dense en cette fin de semaine : le dernier week-end des journées nationales, la journée mondiale de l’action en faveur de la santé des femmes et une soirée poésie en faveur de l’Ukraine…

Les Calédoniens sont généreux. S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan de la quête réalisée dans le cadre des journées nationales de la Croix-Rouge, les bénévoles et salariés de l’association présents sur le terrain depuis le 14 mai sont unanimes et le font savoir par la voix de leur présidente : “ La générosité des Calédoniens est toujours présente, on est toujours épaté, décrit Sandrine Buffeteau. C’est un moment d’échange et ça nous permet d’expliquer ce que l’on fait localement et dans la région Pacifique “. Il faut dire que les activités et les champs d’actions de la Croix-Rouge sur le territoire sont vastes : action sociale, lutte contre l’illettrisme, premiers secours…

Précarisation de la population

Parmi toutes les actions menées, celles à destinations des Calédoniens les plus précaires ont dû se renforcer ses deux dernières années. “ Depuis la crise Covid, il y a une augmentation des personnes qui demandent, des familles que l’on n’avait pas l’habitude de voir, des gens qui n’ont pas l’habitude de demander ou d’aller voir les assistantes sociales… “ La Croix-Rouge se veut au service de tous les habitants, notamment lorsque des crises surgissent dans leur vie, crise sanitaire ou inondations par exemple…

Lutter contre l’errance dans les rues de Dumbéa

En plus des actions menées tout au long de l’année, la Croix-Rouge s’investit dans de nouveaux projets dès que l’occasion se présente et que les moyens sont disponibles. C’est le cas depuis six mois avec le service mobile de proximité à Dumbéa. “ Des éducateurs spécialisés travaillent dans la rue, vont à la rencontre des jeunes et des personnes en errance pour les remettre soit dans le système scolaire soit sur un projet professionnel. “ S’ajoutent des médiateurs qui évoluent eux aussi dans la rue pour éviter l’errance de rue de la jeune population et pour diminuer la délinquance.  

Actualités

La Croix-Rouge donne trois rendez-vous cette fin de semaine :

  • Elle participe à la journée mondiale de l’action pour la santé des femmes à Poindimié ce vendredi 20 de 7h30 à 11h, en partenariat avec le Gouvernement, la province Nord et l’agence sanitaire et sociale. La Croix-Rouge y présente le dispositif « aller vers », un bus itinérant qui lutte contre les violences intrafamiliales, promeut l’accès au droit et, pour l’occasion, informe sur la précarité menstruelle.
  • La Croix-Rouge invite également à participer ce soir, à Boulouparis, à une soirée poésie organisée par la bibliothèque de la commune en salle d’honneur de la mairie à 18h, au profit de l’Ukraine. Les dons sont possibles sur https://donner.croix-rouge.fr
  • Les journées nationales jusqu’à dimanche avec des bénévoles présents aux portes de grandes surfaces, magasins et espaces publics pour récolter les dons des Calédoniens et échanger avec eux. 

Un entretien à retrouver dans son intégralité ici.