D'ici au 7 décembre, près de 207 000 électeurs de Bougainville sont appelés à choisir entre rester un archipel autonome au sein de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et devenir un pays indépendant. Un référendum historique qui a commencé ce week-end.
•
«C’est un jour historique pour les gens de Bougainville.» Ces mots ont été prononcés samedi par le responsable de l’organisation du référendum, lors de l’ouverture des bureaux de vote à Buka, la principale ville de la région. Un jour de fête, aussi. Au moins un millier de personnes s'y sont rassemblées à l'ouverture de la consultation.
Le résumé de Brigitte Whaap sur des images de la télé papoue EMTV :
Vers le plus jeune des Etats ?
Dans une ambiance électrique alimentée, pour certains, par l'espoir de devenir le plus jeune Etat du monde. Une chorale improvisée d'hommes et de femmes arborant des guirlandes d'herbes a défilé joyeusement dans les rues, en agitant des drapeaux indépendantistes et en soufflant dans des flûtes de Pan en bambou.En danses et en chants
Les habitants ont accompagné par des danses et des chants les personnalités politiques de l’archipel qui se sont rendues au bureau de vote. Le premier à glisser son bulletin dans l’urne a été John Momis, le président de cette région autonome de Papouasie-Nouvelle-Guinée. «J’espère que mon vote va contribuer à l’effort collectif des gens de Bougainville pour accomplir les objectifs de ce long processus, a-t-il déclaré. Cela a été un effort commun entre le gouvernement national de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Bougainville, pour réaliser à l’avenir de bonnes négociations.»Vote aussi depuis Port-Moresby ou les Salomon
Une première journée de vote qui s’est déroulée sans incident. Déjà, une partie des quelque 207 000 électeurs s'est déplacée pour voter partout à Bougainville, mais également à Port-Moresby, la capitale de la Papouasie, et dans le pays voisin, les Salomon. La consultation durera deux semaines, sous la surveillance d’observateurs internationaux.Le résumé de Brigitte Whaap sur des images de la télé papoue EMTV :