Justice : condamnation confirmée pour Harold Martin et Willy Gatuhau dans l'affaire de l'achat des voix en 2014

Harold Martin et Willy Gatuhau au tribunal - image d'archives
La cour d'appel de Nouméa a rendu son jugement ce mardi 8 novembre. L'ancien et le nouveau maire de Païta se sont vus confirmer leur culpabilité dans l'affaire des voix achetées en vue des élections municipales de 2014, en Nouvelle-Calédonie. Prison ferme, inéligibilité et amende... La condamnation est sévère, dans ce dossier de corruption.

Harold Martin écope de deux ans de prison, dont un avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et près d'un million de franc d'amende. Willy Gatuhau se voit infliger, lui, une peine d'un an de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et un million d'amende. Confirmation de culpabilité donc, pour les deux accusés dans cette affaire. Dans la décision rendue mardi 8 novembre, la justice considère pour la deuxième fois que les élections municipales de Paita en 2014 ont été faussées et que les résultats ont été truqués. Harold Martin doit effectuer sa peine de prison ferme sous forme d’une détention avec surveillance électronique à domicile. 

Peine confirmée 

Les deux hommes ont aussi été condamnés à verser un franc symbolique pour préjudice moral infligé à Frédéric de Greslan, partie civile dans cette affaire. Ils devront également verser la somme de 250 000 F chacun en règlement de frais de justice. L'ancien maire Harold Martin et Willy Gatuhau, son directeur de cabinet au moment des faits, avaient été condamnés en appel en 2019 pour avoir distribué des enveloppes d’argent liquide en échange d’appels à voter en leur faveur aux municipales de 2014.

Achat de voix à Païta, l'affaire résumée par Charlotte Mannevy

Frédéric de Greslan "satisfait"

Des acteurs de ce dossier, seul Frédéric de Greslan a accepté de répondre à nos questions après cette décision. A l'époque tête de liste Calédonie ensemble, opposé à Harold Martin au second tour, il avait été battu de 286 voix. "Je suis satisfait de l’arrêt de la cour d’appel parce que c’est l’issue d’un long processus, qui permet de mettre un coup d’arrêt à ce genre de pratiques (…) On est typiquement dans le clientélisme", a-t-il réagi au micro de Thérèse Waïa et Lina Waka-Ceou.

Mairie de Païta, le 8 novembre 2022.

"C’est une victoire de la démocratie"

"J’en ai été dégoûté, de cette affaire. Je crois que ça m’a d’ailleurs dégoûté de la politique (…) Harold Martin a fait un mandat complet, et Willy [Gatuhau] a pu être élu derrière. Quand on voit qu’on arrive à s’en sortir comme ça, il y a de quoi décourager les meilleures volontés. Mais sinon, je suis tout à fait satisfait. C’est tout à fait important pour la démocratie qu’on montre que c’est quelque chose d’extrêmement grave et que ça ne doit pas du tout être toléré."

Pourvoi en cassation

Selon d'autres médias, Willy Gatuhau et Harold Martin vont se pourvoir en cassation. Or, cet arrêt de la cour d'appel n'est pas exécutoire, les peines confirmées sont donc suspendues à une future décision de la cour de cassation. Traduction : à moins d'une démission, Willy Gatuhau reste maire de la quatrième ville calédonienne jusqu'à nouvel ordre.

La synthèse de Thérèse Waïa et Lina Waka-Ceou : 

©nouvellecaledonie