Justice, faits divers, quatorzaine, Solid'action : l'actu à la 1 du vendredi 7 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1, 7 mai 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec six personnalités de l'Ican présentées au palais de justice, la découverte d'un homme mort depuis plusieurs jours à Nouméa Sud, la remise en cause d'une quatorzaine pour deux hommes qui n'avaient pas quitté le pays, ou l'opération Solid'action.

Six personnalités de l'Ican devant la justice

Raphaël Mapou et cinq autres figures de l’Ican, l'Instance coutumière autochtone de négociation, devaient être présentés à un juge, aujourd'hui, à  l'issue de leur garde-à-vue, et dans le cadre des violences qui ont entouré la vente de l’usine du Sud. Le procureur a détaillé les chefs d'infraction qui ont donné lieu à ouverture d'une information judiciaire. Et comme hier devant la caserne Meunier, une petite manifestation de soutien s'est mise en place à hauteur du tribunal. 

 

Un cadavre à Tuband

Le corps sans vie d’un homme a été découvert hier matin à Nouméa, dans une maison du lotissement Tuband. L’habitant des lieux était vraisemblablement décédé depuis plusieurs jours. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte.

 

Marché d'assainissement : Dumbéa condamnée

La mairie de Dumbea a été condamnée par la justice administrative à verser 53 millions de francs à la société Epureau. En 2015, l’entreprise avait été évincée de manière irrégulière d’un marché d’assainissement, au profit de la Calédonienne des eaux. Après deux recours favorables, la Cour administrative d’appel de Paris vient de lui donner une nouvelle fois raison. La mairie "prend acte de la décision (…) et se réserve le droit de poursuivre ou non en cassation".
A retrouver aujourd'hui sur notre site

Yaté meurtrie par les pluies

Yaté se relève difficilement des pluies diluviennes qui ont touché le Sud mardi et entraîné des inondations, à Unia en particulier. Ce sont plus de 400 millimètres qui sont tombés, autant que lors du passage de la dépression Lucas en février. 
A retrouver aujourd'hui sur notre site

Une quatorzaine abusive ?

Ils n’ont pas quitté le territoire, mais ont pourtant été placés en quatorzaine le 16 avril. Ce jour-là, deux caméramen montent à bord d’un porte-conteneurs en provenance du Havre. Un navire qui était en mer depuis plus de 23 jours sans contact avec l’extérieur. A leur retour à terre, une navette les attend au port, pour les placer immédiatement en quatorzaine. Leur avocat a déposé un recours pour abus de pouvoir. 
A retrouver aujourd'hui sur notre site

Le site historique de l'île Nou prêt à commémorer le bagne

Vingt-cinq ans d’attente et des descendants de bagnards qui avaient le sourire, après des années d’embûches et de déception : le site historique de l'île Nou, alias le musée du Bagne, a été inauguré hier à Nouville. Il ouvrira au public mercredi.  
Pourquoi, près d’un siècle après sa fermeture, le bagne reste-t-il un sujet tabou pour certains Calédoniens ? C’était l’un des sujets abordés avec l'invité de la matinale radio : Yves Mermoud, président de Témoignage d’un passé, l’association qui gère le site.

 

Solid'action ce soir au Mont-Dore

Tyssia, Inu, Ritchy Uluika, Mayura… : une trentaine d’artistes seront réunis ce soir sur la scène du centre culturel du Mont-Dore, pour le premier Solid'action. Un grand concert en l’honneur des bénévoles du monde associatif qui donnent chaque jour de leur temps  pour les Calédoniens. Coup d’envoi à 20 heures, pour cet événement à suivre en direct sur nos antennes TV et radio.

Place au salon Habitat et déco

Le salon Habitat et déco ouvre ses portes aujourd’hui, au parc des expositions de Nouville. Il se déroule jusqu'à dimanche. Construction, panneaux solaires et équipements pour la maison… près de 140 exposants seront sur site tout le week-end.