Justice, rapatriements, municipales et culture : l’actu à la 1 du mercredi 17 juin 2020

l'actu du matin
actu à la 1 mercredi 17 juin 2020
L’essentiel de l’actualité avec la prison ferme pour les agresseurs du relais de Poingam, le rapatriement des étudiants qui fait toujours débat, les procurations pour le second tour et le débat à Dumbéa et enfin la première soirée de spectacles du Chapitô, festival solidaire à Boulari.
 

Prison ferme pour les violences à Poingam

2 ans, 1 an et 6 mois de prison ferme, pour les trois auteurs des vols et violences au relais de Poingam, de Poum. C’est le verdict du tribunal correctionnel de Nouméa lors de leur comparution hier matin. Ils avaient commis des dégradations, volés de l’alcool, et agressés les employés et les clients de l’établissement, le 2 mai dernier.  

Rapatriement des étudiants : la question qui fait débat 

244. C’est le nombre d’étudiants calédoniens en attente de rapatriement. Des chiffres annoncés par Isabelle Champmoreau, hier. Selon la membre du gouvernement en charge de l’Enseignement, sur les 727 étudiants souhaitant rentrer au pays, plus de la moitié ont déjà été rapatriés. Aucun vol spécial n’est prévu pour ceux qui sont encore coincés dans l’hexagone. 
Par ailleurs, l’UGPE appelle à se mobiliser ce matin devant le gouvernement. L’Union des Groupements de Parents d’élève réclame plus de transparence sur les conditions de rapatriement des étudiants. Ils seraient 4000 étudiants en attente selon l’UGPE.
 

Problème technique sur un vol d’Air Loyauté

C’est allumage d’un voyant du train d’atterrissage de l’avion d’Air-Loyauté qui a contraint l’appareil à se poser en urgence, lundi soir. Après contrôle du Twin-otter, aucun problème n’a été détecté, selon la direction de l’aviation civile. Il y avait 7 passagers à bord. Aucun n’a a été blessé.  

Coup d'envoi du festival solidaire 

Un vent d'optimisme souffle sur Boulari. Ce soir, le premier festival d'arts vivants organisé depuis la fin du confinement ouvrira ses portes.
Plus de 10 jours de spectacles, quasiment un nouveau lancement de saison artistique et un soulagement pour les artistes. Ça débute ce soir, sous le Chapitô ! À retrouver dans notre édition du jour.
 

Débat municipales à Dumbéa

L’abstention, le bien être des habitants, le développement économique… Les candidats de la commune de Dumbéa s’exprimeront sur ces sujets  aujourd’hui sur la première en télé et radio Cynthia jan pour Générations Dumbéa, Georges Naturel, le maire sortant et tête de la liste "Ville à votre image"; Rachel Aucher  de la liste Dumbéa une ville océanienne et Vaimu’a Muliava pour la liste "Notre Dumbéa le réveil". Le rendez-vous est fixé à 12H15. 
 

Procurations pour le second tour 

Attention à vos procurations pour le second tour des municipales. Si vous aviez fait une procuration pour le second tour du scrutin ou pour les deux tours, pas besoin d’en établir une nouvelle. Par contre, si votre procuration avait été faite pour un an, avant le 28 juin 2019, elle ne sera plus valable. Il faudra donc aller au tribunal, au commissariat ou à la gendarmerie pour en établir une nouvelle. Si par contre, vous aviez établi une procuration et que finalement, vous pourrez voter vous-même, vous devrez l’annuler auprès des mêmes services.  

Viande calédonienne 

L’élevage d’Agrical Karikate de la Société Ballande : c’est le vainqueur du concours de boucherie de l’année qui s’est tenu hier. C’est avec une carcasse de près de 500 kilos que l’exploitation a conquis le jury de l’OCEF et de l’UPRA Bovine. Au-delà du concours, c’est la qualité de la viande calédonienne et le travail de nos éleveurs qui sont mis en avant.


MEDEF-NC

Le MEDEF renouvelle son comité exécutif ce matin au Centre Culturel Tjibaou. Deux listes se présentent cette  année : "Medef 2.0" emmenée par Divy Barta, actuel président de la commission économie et fiscalité du Medef…et la liste sortante "Uni Medef", portée par une femme, Valérie Zaoui. Demain aura lieu l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente.