L’essentiel de l’actualité avec la prison ferme pour les agresseurs du relais de Poingam, le rapatriement des étudiants qui fait toujours débat, les procurations pour le second tour et le débat à Dumbéa et enfin la première soirée de spectacles du Chapitô, festival solidaire à Boulari.
•
Prison ferme pour les violences à Poingam
2 ans, 1 an et 6 mois de prison ferme, pour les trois auteurs des vols et violences au relais de Poingam, de Poum. C’est le verdict du tribunal correctionnel de Nouméa lors de leur comparution hier matin. Ils avaient commis des dégradations, volés de l’alcool, et agressés les employés et les clients de l’établissement, le 2 mai dernier.Rapatriement des étudiants : la question qui fait débat
244. C’est le nombre d’étudiants calédoniens en attente de rapatriement. Des chiffres annoncés par Isabelle Champmoreau, hier. Selon la membre du gouvernement en charge de l’Enseignement, sur les 727 étudiants souhaitant rentrer au pays, plus de la moitié ont déjà été rapatriés. Aucun vol spécial n’est prévu pour ceux qui sont encore coincés dans l’hexagone.Par ailleurs, l’UGPE appelle à se mobiliser ce matin devant le gouvernement. L’Union des Groupements de Parents d’élève réclame plus de transparence sur les conditions de rapatriement des étudiants. Ils seraient 4000 étudiants en attente selon l’UGPE.
Problème technique sur un vol d’Air Loyauté
C’est allumage d’un voyant du train d’atterrissage de l’avion d’Air-Loyauté qui a contraint l’appareil à se poser en urgence, lundi soir. Après contrôle du Twin-otter, aucun problème n’a été détecté, selon la direction de l’aviation civile. Il y avait 7 passagers à bord. Aucun n’a a été blessé.Coup d'envoi du festival solidaire
Un vent d'optimisme souffle sur Boulari. Ce soir, le premier festival d'arts vivants organisé depuis la fin du confinement ouvrira ses portes.Plus de 10 jours de spectacles, quasiment un nouveau lancement de saison artistique et un soulagement pour les artistes. Ça débute ce soir, sous le Chapitô ! À retrouver dans notre édition du jour.