publicité

Justice, RDO, inégalités, SOS pétrels : l’actu à la 1 du mercredi 29 mai 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un transporteur condamné pour agressions sexuelles sur des mineures, la démission collective au Rassemblement démocratique océanien, une enquête sur les inégalités qui prendra en compte la communauté d'appartenance ou les échouages de pétrels.

© NC la 1ere et DR
© NC la 1ere et DR
  • Françoise Tromeur et Steeven Gnipate
  • Publié le , mis à jour le

Transporteur d’enfants, et agresseur sexuel de mineures

Un homme de 53 ans a été condamné hier à quatre ans de prison dont deux années de mise à l’épreuve, pour agressions sexuelles sur des victimes mineures. Ce transporteur récupérait les enfants après l’école ou leurs sorties. En 2013 et 2015, au Mont-Dore et à Nouméa, il s'est livré à des gestes déplacés ou des attouchements envers une fillette de huit ans et une jeune fille de quinze ans.
Sa condamnation est assortie de l’interdiction d’avoir une activité de transport pendant dix ans, et d’une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
 

UFC vs Géant : nouveau report du procès

Le procès qui oppose l’association de consommateurs UFC-Que Choisir à l’hypermarché Géant Sainte-Marie a été de nouveau reporté, au 14 juin. L’affaire devait être jugée hier matin par le tribunal correctionnel, mais la défense a une fois de plus soulevé des exceptions de nullité. Les gérants de la grande surface sont poursuivis pour publicité mensongère, pour avoir fait obstacle aux agents de la DAE lors d’un contrôle et pour publicité illégale sur l’alcool.
 

Ces communautés plus touchées par les inégalités

L’émergence de l’Eveil océanien et sa volonté de jouer un rôle dans les plus hautes instances politiques calédoniennes continue de susciter la curiosité. Le soutien apporté par Milakulo Tukumuli à l’élection de Roch Wamytan à la présidence du Congrès peut être interprété comme un appel. Car les Wallisiens et Futuniens partagent un dénominateur commun avec les Kanak : ces deux communautés sont les plus touchées par les inégalités.
Onze ans après sa dernière étude sur le budget et les ressources des Calédoniens, l’Isee relance d’ailleurs une enquête auprès de 2 500 ménages. Nouveauté par rapport à 2008 : la communauté d’appartenance sera prise en compte. 
 

Le RDO perd dix des siens

Le Rassemblement démocratique océanien dans la tourmente, après ces élections provinciales et le rapprochement entre le FLNKS et l’Eveil océanien ? Deux jeunes cadres et plusieurs militants de cette composante du front indépendantiste ont en tout cas claqué la porte, hier soir, dont le secrétaire général. Le président parle de «non événement». 

L’invité de la matinale : Thierry Santa

Pour rester dans la politique, Thierry Santa était l’invité de la matinale radio ce matin, à 7 heures, pour évoquer la façon dont l'Avenir en confiance, dont il est un élu, envisage l'élection du prochain gouvernement. Et préciser quelles sont les bases du rapprochement que la coalition loyaliste propose au FLNKS et à l'Eveil océanien.
 

«L'igname pays» célébrée à Luecila

La «journée de l’igname pays» commence officiellement cet après-midi à Lifou, à la tribu de Luecila. Cet événement organisé par le conseil coutumier drehu et le sénat coutumier, en partenariat avec la province îles et la mairie, se tiendra jusqu’à vendredi. Intitulé «Koko qeqe ne Mel», il se déclinera sous forme de conférence-débat, d’atelier technique agricole, de visite de champs traditionnels, d’échange de savoir-faire ou encore de dégustation.  
 

L’eau coupée de nuit dans des tribus de Houaïlou

A Houaïlou, le niveau du captage de Moisson subit une baisse importante. A compter d’aujourd’hui, la mairie a décidé d’interrompre jusqu’à nouvel ordre la distribution d’eau de 21 heures à 5 heures dans les tribus suivantes : Nedivin, Nindhia, Mhe et Gouaraoui. Les habitants concernés sont invités à prendre les dispositions nécessaires, à se constituer des réserves et à maintenir les robinets fermés après usage.
 

Point de Parcours'sup

767 étudiants calédoniens sont inscrits cette année sur Parcoursup, la plateforme qui leur permet d'entamer des études en métropole. Après plusieurs mois d'attente, les premières réponses sont tombées. Un soulagement pour certains, qui voient leurs voeux exaucés. Une angoisse pour d'autres, qui essuient des refus ou se retrouvent sur liste d'attente. 
 

L’invité du JT : Erick Roser

Dans ce contexte, le nouveau vice-recteur, également directeur général des enseignements de la Nouvelle-Calédonie, était hier soir l’invité du journal télévisé. Erick Roser, inspecteur général de l’Education nationale, a été nommé le 6 mai en remplacement de Jean-Charles Ringard-Flament. Il a décrit à Thérèse Waïa ses objectifs et ses premières impressions. 
 

Eco-citoyenneté au lycée Escoffier

Comment préserver notre planète et ses ressources ? Le lycée Escoffier s’est intéressé à la question hier à travers une journée consacrée au développement durable. Renouvelée depuis cinq ans, cette opération vise à sensibiliser les lycéens à l’éco-citoyenneté, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. 

Marché responsable à l'université

L’université accueille aujourd'hui un marché alternatif, dans le cadre de la semaine de la lutte contre le changement climatique. L’animation se tiendra de 10 heures à 15 heures à l’agora, à Nouville.
 

Attention aux échouages de pétrels !

La Calédonie est entrée dans la «saison» d’échouage des pétrels de Gould, pétrels de Tahiti et autres puffins du Pacifique. Hier encore, un jeune pétrel a été sauvé des eaux à Nouméa, par une promeneuse et des agents du centre nautique de la Côte blanche. Sur les conseils de la SCO, la Société calédonienne d’ornithologie, qui a relancé son opération SOS Pétrels. 

Une course à étapes en VTT

La troisième édition de la X-Caledonia commence aujourd’hui, par un contre-la-montre de 4,5 kilomètres à Nouméa aux Boucles de Tina. Cette compétition de VTT se continuera jusqu’au 2 juin, en passant par Koumac, Pouembout, Bourail et le parc des Grandes fougères. 

Des ramasseurs de balles cagous à Roland-Garros

Deux jeunes Calédoniens participent au tournoi de tennis de Roland-Garros qui a commencé ce lundi, à Paris. Deux ramasseurs de balles, Timéo et Nell, qui  vivent une aventure unique, mais aussi physique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play