Justice, santé, travaux : l’actu à la 1 du mardi 23 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 23 juin 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès aux assises de l’affaire David et en correctionnelle, celui des agresseurs présumés d’un policier, le dépistage du RAA et la rénovation de la cathédrale. 

L’affaire David devant la cour d’assises à partir d’aujourd’hui

David, c’est cet homme d’une quarantaine d’années qui avait pris des individus en stop le 4 mai 2018 à la Vallée du Tir, avant de vivre une nuit d’horreur. Il s’est retrouvé séquestré, torturé et violé. Aujourd’hui, cinq accusés comparaissent devant les assises, cinq hommes âgés de 28 à 37 ans, mais un seul est jugé du crime de viol. Celui-là en récidive légale risque la perpétuité. Le procès devrait durer 4 jours. 
 

Le procès de l’accident des taxi-boats renvoyé

Au tribunal correctionnel cette fois, l’affaire des taxi-boats devait être examinée. Ce terrible accident était survenu en avril 2017. Une collision entre deux navettes qui a fait trois morts et quatre blessés graves. Absence de feux de signalisation et vitesse excessive seraient à l’origine du drame.
L’exploitant de l’ile aux Canards et le capitaine d’un des deux taxi-boats sont mis en cause. Les deux hommes comparaitront pour homicides et blessures involontaires. Mais pas ce matin : initialement prévu le 17 décembre dernier, le procès a été reporté à aujourd’hui, et vient de l'être de nouveau, au 27 novembre. 
 

Les agresseurs présumés d’un policier jugés aujourd’hui

Autre affaire jugée aujourd’hui devant le tribunal correctionnel : l’agression d’un policier, c’était samedi soir, à la baie de l’Orphelinat à Nouméa. Les trois agresseurs présumés sont jugés ce matin en comparution immédiate. Deux hommes et une femme sont poursuivis pour violences aggravées. Ils avaient frappé et tenté d’étrangler le gardien de la paix à bord d’une annexe de bateau. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire en attendant leur jugement. 
 

Dépister le RAA

Une campagne pour dépister le rhumatisme articulaire aigu se tient dans toutes les écoles de Nouvelle-Calédonie jusqu’à la fin de l’année. Elle est menée par l’Agence sanitaire et sociale. Chaque année, près de 4 500 enfants sont dépistés. Une cinquantaine d’entre eux sont pris en charge tous les ans. 
 

La cathédrale fait peau neuve

Les soubassements de la cathédrale de Nouméa refaits à neuf. Après la toiture et la peinture extérieure, les contours des façades, situés au sol, subissent un lifting. Des grands travaux qui ont démarré en 2006 sur ce bâtiment construit en 1896. 
 

Les travaux dans la mangrove de Ouémo font polémique

A peine débutés, déjà contestés. Les travaux concernant la nouvelle passerelle cyclable qui doit relier Ouémo à Sainte-Marie par la mangrove est pointée du doigt par plusieurs associations environnementales.
 

Des rotations spéciales pour le Betico

Le Betico est en carénage à partir d’aujourd’hui mais assurera tout de même des rotations spéciales vers les Iles Loyauté et l’Ile des Pins pour permettre aux habitants d’aller voter. Trois voyages sont prévus en cette fin de semaine :
Le samedi 27 juin : Nouméa – Maré – Lifou – Nouméa
Le dimanche 28 juin, jour de vote : un aller-retour est prévu dans la journée vers l’Ile des Pins.
Et le lundi 29 juin : Nouméa – Lifou – Maré – Nouméa.
 

Le débat des municipales

Le débat radio de ce mardi animé par Claudette Trupit sera consacré à la commune de la Foa. Trois listes sont engagées :
. « Cïrï » emmenée par Pierre Monefara
. « La Foa avant nous c’est vous » tirée par Marielle Keletaona
. Et « Union pour La Foa », liste commune lancée par Générations NC et l’Avenir en confiance, tirée par  Nicolas Metzdorf.
Rendez-vous à 12H15, en radio et télé.
 

L’invité de la matinale 

L’invité de la matinale était Samuel Hnepeune, le nouveau président du Medef. Un entretien que vous pourrez retrouver sur notre site dans la journée.