nouvelle calédonie
info locale

Kea Trader, KNS, disparition, égalité : l’actu à la 1 du vendredi 12 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 12 juillet 2019
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le 2ème anniversaire de l’échouement du Kea Trader, la situation à Vavouto, la mort de Vincent Rodriguez, l’ancien directeur du lycée Blaise Pascal, et le label Egalité, Education à l’Ecole. 

Kea trader, 2 ans après...

Il y a deux ans, jour pour jour, le 12 juillet 2017, le Kea Trader s’échouait sur le récif Durand, à 90 km au sud-est de Maré. Aujourd’hui, le porte conteneur maltais est toujours encastré dans le corail mais il continue de se délabrer, au fil des mois. Les opérations de démantèlement de l’armateur devaient débuter le mois dernier. Mais le comité scientifique du parc naturel de la Mer de corail doit d’abord donner son feu vert, après analyse des impacts sur le récif Durand. Décision attendue pour le mois d’août. 
 

Le conflit à KNS

A Koné, de nouvelles perturbations sont encore à prévoir aujourd’hui sur le site de KNS. La direction a fait hier un certain nombre de propositions aux membres du GDPL de Oundjo et au collectif des sous-traitants. Propositions qui ont fait l’objet de discussions dans la soirée, selon le porte parole des manifestants. 
Pour rappel, ils réclament davantage de contrats. Après un premier blocage mercredi, les accès de l’usine sont désormais filtrés depuis mercredi.   
 

L’agence OPT de Poindimié doit rouvrir aujourd’hui

A Poindimié, retour à la normale à l’agence OPT, elle devrait rouvrir ses portes ce matin. Elle était fermée toute la journée d’hier, le temps pour les équipes de tout remettre en ordre. Un homme s’était introduit dans l’agence mercredi, il avait brisé une vitrine avec une clé à molette avant de dérober des téléphones et de s’enfuir. Et comme à chaque fois, la première pénalisée reste bien sûr la population.
 

La mort de Vincent Rodriguez

L’ancien directeur du lycée Blaise Pascal pendant plus d'un quart de siècle est décédé à 82 ans. Il laisse de nombreux souvenirs à plusieurs générations d’élèves. 
Les obsèques de Vincent Rodriguez auront lieu le lundi 15 juillet à 15 h, suivies de la crémation dans la plus stricte intimité familiale. Une veillée se déroulera à la morgue de Nouméa le dimanche 14 juillet de 16 h à 20 h.
 

Calédonie ensemble réagit après l’élection du vice-président du gouvernement

Deux jours après l’élection de Gilbert Tyuienon comme vice-président du gouvernement, Calédonie Ensemble réagit dans un communiqué. 
Selon le parti de Philippe Gomès, « il n’y avait aucune urgence à intervenir ». Pour CE, la décision de l’Avenir en confiance et de l’Eveil océanien de prendre parti entre les indépendantistes en votant pour le candidat de l’UC, est « motivée par un objectif purement politique : restaurer la coalition constituée avec l’UC entre 2011 et 2014, afin de construire une majorité nécessaire pour diriger le gouvernement et le Congrès ». 
« Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour assister aux premiers accrocs aux promesses électorales de l’avenir en confiance et au retour des alliances contre nature » conclut le communiqué. 
 

Création du Mouvement des Océaniens indépendantistes

L’ancien secrétaire général du RDO, Arnaud Chollet-Léakava vient de créer un nouveau parti : le Mouvement des Océaniens indépendantistes.
Avec d’autres cadres et militants, il avait claqué la porte du Rassemblement démocratique océanien le 28 mai dernier. 
Le nouveau mouvement entend continuer à porter le projet du FLNKS et insiste sur l’importance du code d’éthique contenu dans ce projet. 
Le Mouvement des Océaniens indépendantistes ne se veut pas pour autant un parti communautariste et entend s’ouvrir à toutes les composantes de la société calédonienne.
 

Grégoire Bernut rejoint Générations NC

Grégoire Bernut rejoint Générations NC, le parti nouvellement créé par Nicolas Metzdorf et Nina Julié.
« Je n’étais plus en phase avec la ligne politique trop radicale des Républicains calédoniens qui s’est malheureusement renforcée à l’approche des échéances électorales pour tomber dans la surenchère et la démagogie » explique Grégoire Bernut pour justifier son départ du parti de Sonia Backès. 
Aujourd’hui, s’il adhère à Générations NC, c’est que « c’est un mouvement qui est résolument tourné vers l’avenir, qui défend un projet non-indépendantiste qui ne résume pas uniquement à une opposition au projet indépendantiste ».


Un label pour l’égalité homme-femme

Favoriser l'égalité des genres dès le plus jeune âge, c'est l'objectif du label 3E, pour éducation et égalité à l'école porté par le Comité 3 E du Vice-Rectorat. Une forme de reconnaissance pour les collèges et lycées du territoire qui atteste de leur engagement en faveur de l'égalité homme-femme. 38% des établissements scolaires Calédoniens ont obtenu ce label. A l’origine de ces projets : les élèves eux-mêmes. Ils étaient d’ailleurs réunis hier au Centre Culturel Tjibaou dans le cadre d'une journée dédiée à l'égalité des genres.
 

Les nouvelles d’Apia

La Nouvelle-Calédonie entame avec cinquante médailles une cinquième journée très chargée, à Apia. Hier, les basketteurs cagous ont gagné contre Samoa à l'issue d'un match solide. Par équipes, le squash de Nouvelle-Calédonie s'octroie deux victoires aux Jeux du Pacifique. Les nageurs cagous apportent encore neuf médailles au tableau, dont quatre en or. Les beach-volleyeuses, elles, sont éliminées.
 

L’agenda des fêtes

Ouverture aujourd’hui des 20 ans de la Fête de la commune de Ponérihouen autour de l’igname et du taro.
Début des festivités également ce matin du côté de Maré pour la 13ème édition de la Fête du Ura.
Le Festival des Iles Australes se poursuit dans les jardins du centre culturel du Mont-Dore, avant la Fête du sport prévue demain à Boulari.
Et puis à Nouméa, ne rater ce soir la première nocturne de l’Aquarium des Lagons dédiée aux géants du Pacifique. Cétacés, raies, calamars géants, requins … un monde fascinant à découvrir à l’Aquarium.
Publicité