Kea trader, politique, 4x4, défi : l'actu à la 1 du dimanche 12 juillet 2020

l'actu du matin
actu à la 1 du 12 juillet 2020
©Hélicocéan, NC la 1ere et Marie pour la vie
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le troisième anniversaire de l'échouement du Kea Trader, l'assemblée générale du Palika, le salon du 4x4 qui s'achève ou le défi solidaire et cycliste relevé par Yohan Samanich.

Le récif Durand n'en a pas fini avec le Kea Trader 

Trois ans, jour pour jour, après l’échouement du Kea Trader, le porte-conteneurs reste encastré sur le récif Durand, au large de Maré. Les travaux destinés à retirer les deux morceaux de l’épave s'avèrent au point mort à cause de la pandémie de Covid-19. Avec la fermeture des frontières, le personnel chinois réquisitionné pour le chantier n’a jamais pu rejoindre la Nouvelle-Calédonie. 
Notre dossier à retrouver ici
 

A neuf semaines du référendum, le Palika mobilise ses forces 

Les enseignements des municipales et la préparation du référendum, au menu du Palika réuni en assemblée générale, hier, à Ko We Kara. La composante du FLNKS fait l’amer constat des mairies perdues. Il a toutefois gagné des conseillers dans d’autres municipalités.
Concernant la préparation du référendum, le Palika a rappelé à ses militants l’enjeu de la mobilisation, à neuf semaines de la consultation. Le Parti de libération kanak et l'Union calédonienne devraient mener ensemble la campagne du « Oui » à l’indépendance. 

L'appel de Jacques Lalié à voter le 4 octobre

Référendum toujours : le président de la province Îles appelle les électeurs loyaltiens à se mobiliser. Notamment à s'inscrire aux bureaux de vote délocalisés avant l'échéance de vendredi prochain. «Chaque jour, chaque action que nous faisons, chacun de notre côté, est une pierre pour la construction de notre nation, pour notre accession à la pleine souveraineté», écrit Jacques Lalié.
 

Une bannière tricolore incendiée à la province Sud

La bâche, aux couleurs du drapeau tricolore, venait d'être posée sur la façade de la province Sud pour marquer le 14-Juillet. Elle a en partie brûlé dans la nuit de vendredi à samedi. L'intervention des pompiers a évité que le feu ne s'étende au bâtiment. La collectivité provinciale annonce avoir porté plainte. Elle «dénonce fermement cette attaque contre une institution de la Nouvelle-Calédonie et contre les les symboles de la République» 

Le RN veut manifester

Dans la foulée et sans attendre les conclusions de l'enquête, le Rassemblement national appelle à «une grande manifestation […] afin de faire entendre notre voix pour le respect de notre démocratie et l'appplication sans réserve de la loi française». Pour le secrétaire fédéral du RN, Alain Descombels, «il est temps de démontrer que l’immense majorité des Calédoniens, votants ou interdits de vote, refusent un quelconque dialogue avec des indépendantistes qui ne tiennent pas leurs troupes»
 

Gil Brial invité du JT

Politique toujours : Gil Brial, directeur de la campagne référendaire pour le groupement Les Loyalistes, sera ce soir l'invité du journal télévisé, à partir de 19h30.
 

Avec les cagous de la rivière Bleue

Alors qu'il se trouvait en voie d’extinction, le cagou est-il sauvé ? Dans le Grand Sud, au parc de la rivière Bleue, l'oiseau endémique et emblématique a prospéré, ces dernières années. Les spécialistes ont pu y recenser près d’un millier de spécimens. 

Ultime virée au Salon du 4x4

Dernière journée pour le Salon du 4x4 et du tout-terrain, à l'Arène du Sud. Hier, il a fait le plein de visiteurs. Pour cette deuxième édition à Païta, tous les concessionnaires sont présents afin d'exposer leurs nouveautés. Avec un coup de cœur des Calédoniens pour les SUV hybrides (entrée gratuite). 

A l'agenda

Marché de Farino jusqu'à midi, sur la place de la mairie. On y annonce en plus des produits habituels des crabes, des poissons du Nord, de la vanille et des mandarines ! 
Concert «live au parc» à 16 heures, sur le front de mer de Nouméa à Sainte-Marie, par le Yann Delaunay trio. 
 

Le «Défi 400» mené jusqu'à Koumac

Yohan Samanich a relevé le défi. Après dix-sept heures de vélo, le traileur calédonien et ses compagnons de guidon ont rallié Nouméa à Koumac, environ 400 kilomètres plus loin. Un exploit conclu hier en fin de journée, au profit de l’association « Marie pour la Vie ». 

Super ligue : pas de match Hienghène-ASMD...

Ce devait être un match choc, dans la deuxième journée de super ligue. La rencontre entre Hienghène et l'AS Mont-Dore n’a pas eu lieu hier : l’équipe mondorienne ne s'est pas présentée sur le terrain de Hyehen. Selon ses dirigeants, le stade de la commune de Nord ne respecte pas les normes et les obligations de sécurité. Du côté de Hienghène sport (qui gagne par forfait), c’est l’incompréhension.
 

… et les résultats de la deuxième journée

Dans les autres rencontres, l’AS Lössi l’a emporté six à un face à l’AS Kunié, au stade Numa-Daly. Tiga Sport s’est inclinée devant l’AS Magenta, sur un score d'un but à deux. Aujourd’hui, l’AS Wetr affronte le SC Ne Drehu à 14 heures, à Numa-Daly.   

Le va'a reprend en marathon V1

Sur le plan d’eau de la Moselle, retour des compétitions de va’a avec le championnat longue distance en pirogue individuelle, hier. Une centaine de rameurs ont fait le déplacement. Beaux combats entre Albert Mainguet de Koumac et Titouan Puyo des Îles sous le vent. C'est finalement «Titou» qui l'a emporté. Chez les dames, victoire de Marcy Manate. Prochain rendez-vous, le 25 juillet, à l'Anse-Vata, pour le championnat de Calédonie de V3.
A retrouver sur notre site dans la journée
 

Un millier de participants au trail des Cagous

Retour à la rivière Bleue et aux cagous avec le trail du même nom. Sa dixième édition a commencé la nuit dernière : les quelques 80 concurrents de l'ultra-trail, de cent kilomètres, s'élançaient à 22 heures. Ce matin, place au départ des cinquante, 25 et dix km. Cette année, l'événement compte près de 950 inscrits.  

La X-Cal VTT continue

La quatrième X-Cal VTT a commencé hier à Nouméa, sur les Boucles de Tina, par un contre-la-montre avec une manche de jour et une de nuit. Aujourd'hui, place à l'étape 3 ce matin, avec un cross en ligne à la Ouenghi, et à l'étape 4 cet après-midi, avec un crosscountry olympique à Bourail. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live