nouvelle calédonie
info locale

Kouaoua, feu, FLNKS, Blackwoodstock : l’actu à la 1 du vendredi 4 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 4 octobre 2019
©Mairie de Kouaoua, NC la 1ere et Blackwoodstock
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la colère de la mairie de Kouaoua suite à un tir sur son camion, les feux de forêt, la position du FLNKS sur la date du référendum suivant ou le début du Blackwoodstock.

Kouaoua : un camion municipal cible d’un tir

Les services techniques de Kouaoua n’interviendront pas sur le terrain pendant une semaine, en guise de protestation : le camion de la commune a été visé par un tir d’arme à feu dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'il était garé au dock municipal. Dénonçant des «actes criminels irresponsables», le maire, Alcide Ponga, en appelle à la population. Une plainte doit être déposée ce matin. 

Feu à Poya, la mairie porte plainte

A Poya cette fois, la mairie porte plainte contre X après l’incendie survenu à la déchetterie. Le feu s’était propagé vers Basse-Poya, brûlant au passage une trentaine d’hectares de végétation. La municipalité fait le vœu que le ou les auteur(s) participe(nt) au reboisement des zones parties en fumée.
 

Deux fois plus de surface brûlée 

Quinze jours après le début de la saison administrative, deux mille hectares ont été détruits par les flammes dans le Nord de la Grande terre. C’est mille de plus que l’an dernier, à la même époque, et la sécurité civile a enregistré cent départs de feu contre cinquante en 2018.
 

Quatre communes en risque extrême

Il est toujours interdit de faire du feu pour autre chose que la cuisine, aujourd’hui : Voh, Koné, La Foa et Boulouparis sont en risque extrême d’incendie et quasiment tout le reste du pays, en risque élevé. 
 

102 sachets de tabac... remplis de cannabis

Un habitant de Houaïlou a été contrôlé hier, à Tontouta, avec dans sa voiture 102 sachets de tabac remplis d’herbe séchée de cannabis. Un kilo destiné à la vente dans un quartier de Nouméa. Les gendarmes ont perquisitionné chez lui. Quatorze pieds de cannabis seront arrachés. L’homme doit comparaître en correctionnelle dans les prochains jours.
Hier soir, l’émission Débat à la Une de NC la 1ere télé était justement consacrée au cannabis, plus précisément sa consommation par les jeunes Calédoniens. A revoir ici.
 

Le FLNKS souhaite le deuxième référendum en novembre 2020

La politique avec le Comité des signataires prévu jeudi, à Paris. Parmi les points à l’ordre du jour, la date du prochain référendum. Le FLNKS souhaite qu’il ait lieu en novembre 2020, position actée lors de son bureau politique élargi de mardi.
Sur certains points techniques, les indépendantistes prônent le maintien des dispositifs mis en place l’an dernier avec des corrections que l’Etat devra apporter. Et le front n’assistera pas à la convention économique et fiscale à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, organisée par Thierry Santa, le président du gouvernement : pour le FLNKS, ces questions doivent être débattues ici.
 

C'est parti pour la démolition de la FOL

La phase démolition commence, pour le bâtiment historique de la FOL. Le centre culturel Marcel-Bousquet qui domine une partie de Nouméa avait été inauguré en 1973 et fermé après la dépression Vania, en 2011. Le site doit accueillir une grande salle de spectacle, des locaux dédiés à la formation et un restaurant. Montant estimé : 1,2 milliard CFP. 

Bon anniversaire, Johanna-Vakié !

Le lycée Johanna-Vakié souffle ses quarante bougies, les festivités se poursuivent aujourd’hui. Transféré en 1979 à Houaïlou, l’établissement avait vu le jour à la mission d’Azareu à Bourail. C’était la première école de cours ménagers. Il porte le nom de sa fondatrice, sœur Johanna Vakié. Le lycée catholique scolarise 135 élèves et propose cinq filières du CAP à la terminale bac pro. 

Coup d'envoi du Blackwoodstock 

Le Blackwoodstock rock and arts festival déboule à Fort-Teremba à partir d’aujourd’hui. Le site historique de Moindou ouvre à midi pour l’édition 2019 dont la cérémonie d’ouverture sera menée à 17h30. Puis place à un enchaînement de concerts rock, mais pas que, jusqu’à dimanche matin. 

Silo, Bât expo et Voix du Sud

A Nouméa, le Silo est ouvert au public aujourd’hui, de 8 heures à 19 heures. Le Salon international du livre océanien se tient à l’hôtel Nouvata. 
Au parc des expositions de Nouville, le salon Bât expo commence aujourd’hui, de 9 heures à 18 heures, avec «près de 120 exposants».
Le festival de chorales Voix du Sud passe par le château Hagen ce soir à partir de 18h30. 
 

L’invitée de la matinale : Valérie Vattier

Le musée maritime marque aujourd’hui et demain ses vingt ans. Sa directrice, Valérie Vattier, était l’invitée de la matinale radio.
Publicité