Qu'est-ce qu'on fait, pendant un pont du 14 juillet, et les jours qui s'ensuivent ?
Le Mont-Dore met en avant le sport… et les associations
C'est l'une des principales dates au calendrier événementiel du Mont-Dore. Rebaptisé cette année fête du Sport et des associations, le rendez-vous organisé par la mairie à chaque 14 juillet animera le complexe de Boulari vendredi, de 8 heures à 16 heures.
Le programme est dense. Il y a le défilé des associations, à partir de 8 heures au stade Boewa. Le jeu des familles, de 9 h30 à 12h30. Le tournoi inter quartiers sous la halle des sports, de 9h30 à 14 heures. L’initiation au bras de fer de 9h30 à 15 heures. De l’aqua bike de 9h30 à midi, et même du va’a de midi à 16 heures, à la piscine ("extra chauffée"). Un espace de e-sport de 9h30 à 16 heures dans la salle omnisports. Un concert du groupe Kass Pa devant la salle, à 15 heures.
Et puis, en démonstration, en initiation ou en tournoi, de la pétanque, du tennis, du tir à l’arc, du kyūdō (c’est un art martial japonais issu du tir à l’arc guerrier), du tennis de table, de l’acroyoga, de la gymnastique, du judo, du karaté, du taekwondo, de la boxe… A noter que le petit train fera une navette toutes les vingt minute depuis le terrain de baseball de Robinson.
Des célébrations pour le 14 juillet
- La traditionnelle et principale cérémonie du 14 juillet en Calédonie a lieu vendredi, à partir de 9 heures, à Nouméa. Le défilé militaire va emprunter l'avenue de la Victoire-Henri-Lafleur, avec passage "pédestre, équestre et motorisé" des troupes. Les différentes unités des forces armées en Nouvelle-Calédonie mais aussi la gendarmerie, la police nationale, la sécurité civile, les douanes, la police municipale de Nouméa ou encore les pompiers. Sans oublier le régiment du service militaire adapté, qui déambulera en chantant.
- Défilé également au centre-ville de Koné, vendredi 14 juillet, à 11 heures, après un dépôt de gerbes à 9h30.
- A Bourail, vendredi 14 juillet, à 10 heures, cérémonie place de l'église avec une remise de galons aux sapeurs-pompiers et défilé militaire (RSMA, troupes du Rimap basées à Nandaï, classe défense du collège Louis-Léopold-Djiet et pompiers de la commune. Puis buffet républicain. Rendez-vous ensuite dès 15 heures pour des animations autour de la halle des sports (châteaux gonflables, stand de maquillage aux couleurs du 14 juillet, DJ et restauration). A la nuit tombée, aux alentours de 18 heures, feu d'artifice tiré depuis le terrain de football.
- A Koumac, défilé vendredi 14 juillet entre 8 heures et 10 heures.
- A Boulouparis, samedi 15 juillet, de 10 heures à 16 heures, marché de la gastronomie française, avant la marche aux lampions à 17 heures au départ de la mairie, suivie d’un lâcher de lanternes.
- A Farino, vendredi 14 juillet, dépôt de gerbes à 9h30 au monument aux morts, collation à 10h30, barbecue à 11h30 et bal populaire à partir de 12h30.
- A noter que le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées est diffusé en direct sur NC la 1ère, ce vendredi, à partir de 18h05. Par conséquent, le journal télévisé sera avancé à 17h45, et raccourci.
Festival des arts mélanésiens : lumière sur la délégation
Le septième festival des Arts mélanésiens, ça se passe du 19 au 31 juillet, au Vanuatu. Pour découvrir ce que la délégation calédonienne va transmettre à cette occasion, rendez-vous dimanche 16 juillet, à Nouméa, place des Cocotiers : de 8 heures à 10 heures sur la place de la Paix, puis sur la place de la Marne jusqu'à 17 heures. Avec la dégustation de plats traditionnels, des musiciens de Tiga, un défilé de mode, des contes et légendes, du hip hop, de la danse...
C'est parti pour observer les baleines
La saison du whale-watching, l'observation des baleines qui fréquentent nos eaux durant l'hiver austral pour s'accoupler et mettre bas, est officiellement ouverte ce vendredi 14 juillet, pour durer jusqu'au 17 septembre. La Maison du lagon est un interlocuteur qui peut informer et orienter, la liste des sorties baleine est disponible sur son site (la réservation se fait auprès du prestataire). Attention, il y a des règles à respecter, pour les professionnels comme pour les particuliers, pour admirer sans déranger.
"Même si le code de l’environnement de la province Sud autorise l’observation de ces animaux, il est essentiel d’être responsable et de limiter au maximum l’impact que nous avons sur cette espèce vulnérable et protégée", insiste l'association Opération cétacés.
Des fêtes thématiques
- A Maré, la tribu de Tawainedr fête le ura vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juillet. Un événement qui rassemble producteurs, agriculteurs, apiculteurs, artisans et couturières. Un grand marché, des excursions, des tournois et des concerts (Pakahua, Nodeak, Tenu, Pedjele, Celenod, Etoile du Nord, Oneo, Eleroiko).
- A Touho, la tribu de Tiouandé fête le coquille long vendredi 14 juillet, en le mettant à toutes les sauces, mais aussi en faisant visiter la mangrove, par exemple.
Le Spirit festival la joue nomade
Vous connaissez le Spirit festival ? Il se tiendra au parc Brunelet de Nouméa les 9 et 10 septembre. Eh bien, le premier Spirit festival nomade a lieu samedi 15 juillet, à Bourail, à la maison de Deva, et dimanche 16 juillet à La Foa, au parc Guillermet. Ça veut dire un accès gratuit, des stands, et des cours payants, tels que le yoga, l'auto massage du ventre, la vibration japonaise...
En musique
- Suite du festival "Trompettes sous les étoiles" vendredi 14 juillet, à 18 heures, à Nouméa pour la guinguette du Village ; dimanche 16 juillet, à Bourail, au Sheraton de Deva, avec Triptyk à 16h30 et le Capharnaüm quartet à 20 heures ; lundi 17 juillet, à 19 heures, à Bourail, au Sheraton, avec le Capharnaüm quartet ; clôture vendredi 21 juillet, à 19h30, à Nouméa, au Conservatoire, avec Christophe Leloil, le trio Arias et le groupe A2CN (tarif, 1 900 F à 4 300 F).
- Concert de Chacana avec le groupe Cuerdas y madera, à l’auditorium de Koné, vendredi 14 juillet, et à l’auditorium de Koumac, samedi 15 juillet (tarif, 1 500 F, gratuit pour les enfants).
- Concert live Cordes healing, à Nouméa, à La Bodega, samedi 15 juillet, à 20 heures. Guitare, voix, violon et cajón avec Matthieu Grizonnet, Charlotte Resenterra-Cochet et Florentin Desplanques.
- Black music zouk explosion, avec Luc Leandry et Hermann Fleret, à Nouméa, sur l'île aux Canards, de samedi 15 juillet à 17 heures jusqu'à dimanche 16 juillet à 4 heures du matin (tarif, 2 600 F à 3 500 F). Interdit aux mineurs.
- Concert pop rock du groupe Zebra, à Nouméa, à La Bodega, jeudi 20 juillet, à 17 heures.
- Concert du groupe Sandy factory avec des chansons belges, pop et électro, à Nouméa, aux Trois brasseurs, vendredi 21 juillet, à 19 heures, pour la Fête nationale belge.
- Divine birthday night, à Nouméa, au 1881, vendredi 21 juillet, à partir de 19 heures : premier anniversaire de la compagnie de danse Divine, puis concert des 3 petits cochons (tarif, 2 000 F à 3 000 F).
Sur les planches
- Spectacle de danse Fusion, par les Melting potes et les élèves de L. Danse, au Mont-Dore, au Petit théâtre, dimanche 16 juillet, à 17h30 (tarif, 2 100 F ; autres séances, complet).
- Spectacle de théâtre scolaire à Hienghène, au centre culturel, par des élèves du collège Paik Kaleon et du lycée Antoine-Kela, mardi 18 juillet, à 18 heures (entrée gratuite).
- Dans le cadre des "soirées hors d'œuvre", spectacle de danse Les Dix p'tits doigts, par la compagnie Moebius, au Mont-Dore, à l'école de Saint-Louis, mercredi 19 juillet, à 10 heures ; à La Coulée à la maison commune du lotissement Schohn, jeudi 20 juillet, à 20 heures ; au Col-Barrau, à la maison commune Ta lofa, vendredi 21 juillet, à 18 heures. Gratuit.
- Spectacle Ma Quarantaine rugissante, interprété par Marithé Siwene, à Koné, au centre culturel Pomémie, jeudi 20 juillet, à 19 heures (tarif, 3 100 F à 3 600 F). A partir de quinze ans.
- Pièce de théâtre Silver bullet, adapté par la compagnie L'Eau salée, à Dumbéa, au Studio 56, jeudi 20 et vendredi 21 juillet, à 19 heures (à partir de treize ans ; tarif, 1 500 F à 2 000 F).
- Mon chéri, spectacle musical de chansons francophones des années 1910 à nos jours, par l'association Pacific jazz, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, jeudi 20 et vendredi 21 juillet à 20 heures, puis samedi 22 à 18 heures et dimanche 23 à 19 heures. Avec Aurélie Hamaide et Leslie Bastien au chant, Pierre Rolin à la guitare, Brice Prudent à la basse et Chantal Larrondo à l'accordéon (tarif, 1 600 F à 2 500 F).
- Théâtre d'impro Faire-part, par la compagnie La Claque, à Nouméa, à l'Amirauté, vendredi 21 juillet, à 19 heures (tarif, 1 600 F à 3 800 F).
- Ori Tahiti Taratoni, concours de danse tahitienne, organisé par l'association Hoahere, à Païta, au Dock socioculturel, vendredi 21 juillet, de 18h30 à 22 heures (concours groupe), et samedi 22, de 7h30 à 21h30 (concours solo). Tarif, 1 500 F à 2 500 F, précisions ici.
Ambiance conférence
C'Nature "Plantes traditionnelles utiles de Nouvelle-calédonie", par les docteurs Edouard Hnawia et Mariko Matsumi, à Nouméa, auditorium de la province Sud, mardi 18 juillet, à 18 heures.
A l'écran
- Projection de l'opéra La Flute enchantée, interprété par The Metropolitan opéra, à Nouméa, au Cinécity, dimanche 16 juillet, à 17h30.
- Jeudi culturel, à Nouméa, à Nouville place de la Transportation, projection du film d’animation Le Lorax, par la mairie en partenariat avec l’association Jeunes et toiles, et la FOL, le 20 juillet, à 18h30.
Au rayon des marchés et vide-greniers
- Vide-greniers à Nouméa, à Notre-Dame du Pacifique, samedi 15 juillet, de 5 heures à midi.
- Petit marché de la Roche percée, à Bourail, à la base nautique, samedi 15 juillet, de 8 heures à 11 heures.
- Braderie du centre commercial les Halles de Magenta, à Nouméa, dimanche 16 juillet, de 7 heures à midi.
- Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 16 juillet, de 6 heures à midi (entrée payante).
Côté expos
- "Urbains, à Nouméa, à la maison Higginson, regards sur Nouméa à travers la collection du fonds d’art municipal, du 19 juillet 2023 au 1er janvier 2024.
- "Alga !", photographies de Nicolas Job, à Nouméa, au Musée maritime, jusqu'au 1er octobre.
- "Hommage à la différence", de Zabaka, et "La petite robe", de SWXXCRA, au Mont-Dore, hall d'exposition du centre culturel, jusqu'au 31 juillet.
- "A la source", par le peintre Ayam Kake, à Voh, au centre culturel, jusqu'au 15 décembre.
Mais aussi…
- Soirée-causerie avec Luc Camoui et Georges Wayewol, autour du livre Correspondances lyriques, à Nouméa, au campus des îles, mardi 18 juillet, de 18 heures à 21h30 (en première partie, lecture acoustique sur le livre La Monique avec LMS et Adjel). Entrée libre et gratuites, places prioritaires pour les étudiants du campus.
- Matinée médiévale fantastique, à Bourail, à Boghen, samedi 15 juillet, de 9 heures à midi : à l’occasion du Week-end médiéval fantastique organisé par le Sci-fi club, des animations gratuites sont proposées durant ce créneau (danses médiévales, troll ball, tir à l’arc, jeux d’adresse, lancer de tronc, chants, cornemuse, jeux « de taverne », blason et héraldique, maquillage et coiffure, armes et combats, cuisine médiévale, herboristerie et broderie…) Entrée sur présentation d’un ticket retiré à la bibliothèque (44 10 80). A partir de six ans, animaux pas acceptés, plan ici.
- Animations pour les enfants jusqu'à douze ans sur le thème de la Fête nationale, à Nouméa, à la galerie du Palm beach, samedi 15 juillet, de 13 heures à 17 heures.
- Expo-vente des artistes de Koumac, à la médiathèque, du mardi 18 au vendredi 28 juillet.
- TedX Nouméa salon, à Dumbéa, au cinéma, vendredi 21 juillet, à 19 heures. En partenariat avec la province Sud et le Noumra women’s forum, l'événement donnera la parole à des femmes qui souhaitent changer l'économie et l'entreprenariat (tarif, 1 500 F à 2 500 F).
Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com