De nouvelles propositions de sorties pour bien finir la semaine. À Dumbéa, par exemple, les associations font leur rentrée. L'occasion de découvrir toutes les activités culturelles et sportives qu'elles proposent. Du Nord au Sud du pays, des poneys club et centres équestres ouvrent leurs portes à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le milieu du cheval. Enfin, dans l'actualité artistique, de nombreux spectacles sont à l'affiche.
Zoom sur les activités à Dumbéa
Envie de pratiquer une activité sportive, culturelle ou artistique ? Rendez-vous à la "Rentrée des associations de Dumbéa", samedi 17 février, au complexe sportif de Dumbéa centre. Un temps d'échanges qui débutera dès 8h30 pour découvrir la multitude d'activités proposées dans la commune.
Programme :
- 8h30 - 8h45 : association Makatea (zumba)
- 8h45 - 9 heures : association Kolizé (spectacle artistique)
- 9h15 - 9h30 : association Te Mana Ori (danse tahitienne)
- 9h30 - 9h45 : association Rolling Club Dumbéa (démo de patinage artistique)
- 10 heures - 10h15 : association Dumbéa danse country
- 10h30- 11 heures : association To'u Ai'a (démonstration de ukulélé)
- 11h30 - midi : association Barbell club Dumbéa (haltérophilie)
- midi - 16 heures : coupe de Dumbéa (compétition d'haltérophilie) organisée par l'association Barbell club Dumbéa.
Les poneys et les chevaux à la fête
Ce week-end, des centres équestres de toute la Nouvelle-Calédonie ouvrent leurs portes aux visiteurs dans le cadre de l'opération "Tous à cheval". Objectif, tenter de susciter de nouvelles vocations. Au programme, baptême en poney ou en cheval, ateliers de pansage, découverte de l'équitation éthologique, démonstration de sauts d'obstacles...
Au rayon des marchés et vide-greniers
- Vide-greniers de l’AAAC (Association d’assistance aux animaux du Caillou), à Houaïlou, salle Nedja, samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 février, de 8 heures à 13 heures.
- Vide-greniers du centre-ville à Nouméa, place des Cocotiers, dimanche 18 février, de 7 heures à 12h30.
- Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 18 février, de 6 heures à midi (entrée payante).
En musique
- Hommage à Bertrand Lequien, à Nouméa, au Bout du monde, à travers une soirée jam, vendredi 16 février, à partir de 19h30.
- Gulaan, à Nouméa, en "sunday sunset" au Méridien, dimanche 18 février, de 16h30 à 18h30.
- Soirée Deep army à Nouméa, au Rooftop de l’Endroit, vendredi 23 février, à partir de 18 heures.
- Soirée électro les pieds dans l'eau, à l'île aux Canards, ce dimanche à partir de 16h30. L'évènement "La Sunset" réunira les DJ Vi, Corto, Smokes et Lou sensitive. Navette gratuite au départ de la plage du Fun beach.
- Soirée "Disco machine" animée par Guy Raguin, ce samedi 17 février, au Single fin de Nouméa. Un rendez-vous mensuel qui passe en revue tous les hits des années 80 et 90, à partir de 18h.
Sur les planches
- L'acteur et humoriste François-Xavier Demaison débarque sur le Caillou pour y jouer son dernier spectacle Di(x) vin(s). Un one man show axé sur sa passion du "rouge", en réalité prétexte à un voyage dans le temps et dans l'espace. Le spectacle se joue à guichets fermés le 16 février, au théâtre de l'Île, à Nouméa.
- Hommage à la "Môme" avec un spectacle musical au format café-théâtre. Edith Piaf, sa vie son œuvre à découvrir les 29 février et 1er mars, chez Music station à Nouméa (tarif, 2 500 F).
À l'écran
- Projection de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac au cinéma de Nouméa, avec des comédiens de la Comédie française parmi lesquels Laurent Lafitte. Une comédie héroïque revisitée en cinq actes, à découvrir les samedi 17 février, à 20h10, et dimanche 18, à 17h30. (Tarif, de 1 796 F à 3 252 F).
- Séance spéciale au cinéma de Nouméa, dans le cadre de l'opération Cinéma d'ici et d'ailleurs, avec la projection du drame géorgien Blackbird, blackberry en VOSTF, mardi 20 février à 17h50 (tarif, de 825 F à 1 117 F).
- Projection en plein air du biopic sur l'icône du reggae, Bob Marley : one love, samedi 17 février à 17h30, au drive-in du Mont-Dore. Gros atout du film, les nombreux tubes de la star et de ses Wailers repris en live par DJ Jawa (tarif, de 1 748 F à 2 427 F).
Côté expos
- Exposition de Lisa Assouline, à Nouméa, à l’Art factory, jusqu'au 2 mars.
- Rétrospective du festival Sublimage, à Nouméa, à l’Art factory, jusqu'au 2 mars.
-
"Vers zéro lèpre", à Ouégoa, salle du conseil municipal, jusqu’au 29 mars.
Mais aussi
- Portes ouvertes à Nouméa, aux Ateliers du Faubourg, samedi 17 février, de 9 heures à midi, en vue des inscriptions aux cours et stages artistiques.
- Célébration du Têt à Nouméa, au Casino, samedi 17 février, à partir de 20h30. Animations, danse du dragon, concours de la plus belle tunique traditionnelle… (entrée gratuite).
- Découverte des arbres du parc urbain de Sainte-Marie, à Nouméa. Une animation en plein air préparée et animée par l'équipe de la Maison de la biodiversité, dimanche 18 février, de 10h30 à 12h. À partir de sept ans et pour les ados.
- Conférence "Eaux grises et noires : Explication sur le règlement 300", à Nouméa, au Cercle nautique calédonien, mardi 20 février, à 18 heures, par Sébastien Verdeau, directeur adjoint des Affaires maritimes (entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles).
- Mardi-gras à Païta, au musée rural, le mercredi 21 février, de 14 heures à 16 heures. Au programme : confection de masques d'animaux de la ferme, jeu de masque disparu, décryptage d'une recette ancienne et dégustation de crêpes.
Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com