Bonnes premières vacances de l'année scolaire, pour celles et ceux que ça concerne ! Avec ces quelques idées pour les occuper...
Le Rex fête les danses urbaines
Les danses urbaines à l’honneur, avec la MégaRex party. Elle revient au Rex Nouméa, samedi 1er avril, à partir de 18 heures, en mode entrée gratuite. Au programme :
- extrait du spectacle Anima, par la compagnie "Elles adorent voler" ;
- coup d'impro avec Laurette, prof d'improvisation au Rex ;
- choré de l'équipe sélectionnée pour le Boty France 2023 ;
- démonstration des participants à l'atelier de slam ;
- spectacle Endeuillés de Clément Foussier-Coulonval ;
- showcase du crew Wolf family ;
- showcase des filles de UBC ;
- extrait du spectacle Oeuvres produit par le Rex Nouméa ;
- showcase du crew Résurrection ;
- concert de rap du groupe Baby Old Mic.
La MégaRex est précédée d’une journée portes ouvertes, de 11 heures à 18 heures, avec des initiations au breakdance et au slam, de la MAO ou une découverte du lab multimédia.
Au parc Brunelet pour changer d'ère
Où trouver un air de Moyen-Âge, des maquillages fantastiques, des joueurs de trollball et de la cornemuse ? Au parc Brunelet de Nouméa, samedi 1er avril, de 10 heures à 16 heures. Le Sci-fi club y organise à nouveau une journée médiévale-fantastique, avec un village de stands, de la "nourriture médiévalisante" ou encore des ateliers gratuits, allant des coiffures et tresses au tressage de lacets en passant par l’héraldique. On pourra s’inscrire au Week-end médiéval fantastique, organisé par l’association de l’imaginaire à Bourail les 14, 15 et 16 juillet.
Le président du Sci-fi club "estoit" convié dans l'émission Plein cadre, vendredi 31 mars. Vincent Gougeon entre en lice ici.
En scène
Triple concert de kaneka au centre culturel de Voh, samedi 1er avril, de 19 heures à 23 heures, avec le groupe Pwalalu de Gatope, la team Hyarison de Hienghène et Wadema de Canala (entrée gratuite).
Hyarison était l'invité de Plein cadre, mercredi 29 mars. A retrouver là.
Avec ou sans les planches
- Pièce de théâtre Celle qui marchait avec son carton, par Pacifique et compagnie, au Petit théâtre du Mont-Dore, vendredi 31 mars, samedi 1er avril et dimanche 2 avril, à 19 heures (tarif, 1 500 F à 2 500 F).
- Sunset impro, par la compagnie Ouh la la, à Nouméa, au parc de Sainte-Marie, samedi 1er avril, à 18 heures.
- Spectacle de théâtre d'impro L'Immeuble, par la Claque, vendredi 31 mars à Nouméa à l'Amirauté (complet).
Sur la toile
- Au cinéma MK2 de Dumbéa, projection du film Je verrai toujours vos visages, par la réalisatrice française Jeanne Herry, vendredi 31 mars, à 18 heures. Elle sera suivie d'une rencontre avec l'Institut français pour la justice restaurative.
- Le Cinécity de Nouméa et l'association Cinéma d'ici et d'ailleurs proposent Ciné sens, une séance pour les personnes sourdes et malentendantes, mardi 4 avril, à 18h10. Encette première édition, le film Pour La France est à l'affiche. Il sera disponible en version française sous titrée pour les sourds et malentendants.
Au rayon des marchés et vide-greniers
- Marché Broussard au marché municipal de Païta, dimanche 2 avril, de 6 heures à midi, avec animation musicale du groupe Los Valablos de 9 heures à 11 heures.
- Marché de Dumbéa spécial Nord, halles de Dumbéa centre, samedi 1er avril, de 7 heures à midi.
- Vide-greniers au marché Saso de Magenta, à Nouméa, samedi 1er avril, de 7h30 à midi.
- Palm beach market, samedi 1er avril, de 9 heures à 17h30, à Nouméa, Anse-Vata, dans les jardins de la galerie du même nom.
- Vide-greniers à Bourail, au village sous la halle des sports, samedi 1er avril, de 7h30 à 11 heures.
- Vide-greniers du centre-ville à Nouméa, sur la place des Cocotiers, dimanche 2 avril, de 7 heures à 12h30.
- Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 2 avril, de 6 heures à midi (entrée payante).
- Marché de Moindou, dimanche 2 avril, de 8 heures à midi.
Le coin des bouquins
- Choco lecture et loto des livres, à Koumac, école de Wanap, mardi 4 avril, de 8h30 à 10h30.
- Rendez-vous des histoires, à la médiathèque de Koumac, mercredi 5 avril, à 15 heures, à partir de cinq ans.
- Causerie à Nouméa, à la librairie Calédo livres, avec Christiane Terrier, autour du livre Vers une école pour tous, jeudi 6 avril, de 17h30 à 19h30.
- Atelier bébé lecture, à la médiathèque de Koumac, vendredi 7 avril, à 9 heures, jusqu'à trois ans.
Ambiance conférence
-
Conférence à Dumbéa, à l’hôtel de ville, lundi 3 avril, à 18h30, sur l’histoire des conduites de bétail en Nouvelle-Calédonie, par Jerry Delathière.
- Conférence à Nouméa, en salle Sisia du centre Tjibaou, jeudi 6 avril, à 18h15, sur le thème "De la transmission des savoirs en milieu kanak aux dynamiques de protection de l'environnement". Par Catherine Sabinot, ethnoécologue et anthropologue à l'IRD, et Emmanuel Tjibaou, anthropologue (entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, renseignements au 41 45 45).
Performance des artistes Nicolas Molé et Erwan Botrel dans les salles de l'exposition "Drenge Ju !", dès 17h30.
Côté expos
- "France II, le destin brisé du plus grand voilier du monde", au centre culturel de La Foa, jusqu'au vendredi 31 mars.
- "Exposition Crépuscule", par Françoise et Yvon Jauneau, à la galerie Arte Bello de Nouméa, jusqu'au vendredi 31 mars.
-
“Motu” par Mathieu Venon, au Mur 21 du Nakamal 21 à Nouméa, jusqu’au vendredi 31 mars.
-
Exposition itinérante “Les Kanak et le bagne”, organisée par Témoignage d'un passé et l'association Marguerite, de passage : au centre culturel du Mont-Dore, jusqu'au vendredi 31 mars ; au centre Goa Ma Bwarhat de Hienghène, jusqu'au 8 avril.
- “Fluid art” par Anne-Marie d’Anglebermes, à l’Art factory de Nouméa, jusqu’au samedi 1er avril.
- “Carnets de Calédonie 2” par Ghislaine Verdier, à l’Art factory de Nouméa, jusqu’au samedi 1er avril.
-
Exposition de la plasticienne Mariana Molteni, à Nouméa, dans le hall de la province Sud, du vendredi 31 mars au 26 mai.
- "Allusions chromatiques", par Céline Bihannic, à la galerie Arte Bello de Nouméa, du vendredi 31 mars au jeudi 13 avril.
-
"L'art dans tous ses état", par les artistes de l'association Arcane, à Nouméa, au parc forestier, du samedi 1er au jeudi 6 avril.
-
"Yiwarra Kuju - The Canning stock route", exposition conçue par le National museum of Australia, proposée par la mairie de Dumbéa en partenariat avec le consulat d'Australie, du mardi 4 au vendredi 14 avril. Elle raconte l'impact d'une piste développée sur les terres aborigènes à mesure que les activités minières et pastorales se développaient en Australie occidentale.
-
"Urbanités", par Roger Van De Casteele, à l'Art factory de Nouméa, du vendredi 7 au samedi 15 avril.
- "Créatures indélébiles", par Sophie Dumortier, à l'Art factory de Nouméa, du vendredi 7 au samedi 22 avril.
- "Sur les rives de la lumière", expo de peintures, par Cécile Lanchon, au Musée maritime de Nouméa, jusqu'au dimanche 30 avril.
Mais aussi...
- Parade nautique sur les baies de Nouméa pour accueillir le patrouilleur Auguste-Benebig, lundi 3 avril. La Marine conseille de se poster vers le Rocher à la voile, à partir de 15 heures (attention stationnement interdit à partir de 6 heures à cet endroit). Si vous avez un bateau, vous pouvez l'escorter dans ses derniers kilomètres. Le rendez-vous est fixé à 15h à l'est de l'îlot Maître.
-
Lectures de conte d’Océanie, Le Petit oiseau qui boudait, à Nouméa, au centre Tjibaou, mercredi 5 avril, à 14 heures, en case NGan Vhalik, pour les enfants de six à dix ans (et chaque premier mercredi du mois). Entrée libre et gratuite.
- Soirée culturelle à la maison de quartier de Dumbéa-sur-mer, jeudi 6 avril, avec le spectacle Les Petits samouraïs, par la compagnie Mik Mak (entrée gratuite, renseignements au 44 06 60).
Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com