Entre novembre 2021 et avril 2022, pas un seul mois sans pluie. Cyclone, dépression tropicale forte, orages… Résultat : 53% de pluies en plus que la normale pendant cette période.
Une saison chaude et humide
Cette saison chaude se place au 5ème rang des saisons chaudes les plus humides depuis 1970.
C’est le sud-ouest de la Grande Terre qui a été le plus impacté par les pluies provoquant des inondations à répétition.
Autre constat : la température a grimpé pendant cette période de plus 0,9 degrés. Une augmentation principalement ressentie la nuit.
Un changement climatique
Pour expliquer en partie ces phénomènes , la Niña qui fait monter la température de l’eau du Pacifique dans notre région proche, entraînant du coup plus de cyclones, cinq entre novembre et avril alors que la normale est de quatre.
Doit-on alors s’inquiéter et peut-on parler d’un dérèglement climatique ?
"Dans la mesure où on sort d’une norme, effectivement, on peut dire que ça se dérègle. Mais on parle plutôt de changement climatique. Pourquoi on parle de changement plutôt que de réchauffement, alors que le réchauffement existe ? C’est parce que le réchauffement n’est pas le même partout et qu’au-delà du réchauffement, il y a des conséquences aussi sur l’ensemble de la météo. Donc c’est vraiment un changement global de la météo dans ce changement climatique" explique Thomas Abinun, climatologue à Météo France NC.
Aujourd’hui, la Niña n’est pas terminée. Du coup, notre saison fraîche entre juin et août risque d’être encore pluvieuse, de façon modérée, et la température sera plus douce avec 0,5 degré en plus.
Le point avec Thierry Rigoureau et Laura Schintu