La Calédonie subit l’épidémie de grippe A

La grippe A circule toujours, en Nouvelle-Calédonie.
Après le Covid, c’est une autre épidémie qui sévit actuellement sur le territoire : la grippe A. Le virus se propage assez rapidement sur l’ensemble du territoire.

Douleurs articulaires, problèmes respiratoires, nez qui coule, fièvre, une énorme fatigue, ce sont là quelques symptômes de la grippe A.
" Vous avez un symptôme grippal, vous allez consulter votre médecin déjà parce qu’il faut vérifier en fonction des facteurs de risque si la personne est à risque de forme grave ou pas" explique le Dr Sylvie Laumond,  chef du service de santé publique à la Dass. "Ensuite vous respectez les gestes barrières. Les enfants, quand ils sont à l’école et qu’ils ont de la fièvre, et qu’ils toussent, et qu’ils ont des syndromes respiratoires, les parents les gardent à la maison jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de symptômes".

Une population fragilisée

La grippe A a été identifiée le 4 mars sur le territoire. Deux semaines plus tard, les consultations pour les problèmes respiratoires ont augmenté de 22%. Des types de grippe, c’est la plus virulente et la plus contagieuse. Et les personnes fragilisées sont plus susceptibles de l’attraper.
" Quand on a déjà eu une infection, par exemple si on a eu la Covid il y a quelques temps et qu’il y a le virus de la grippe qui passe, notre immunité réagit moins bien que si on avait à faire face qu’à une seule infection à la fois" poursuit le Dr Laumond.

Traiter les personnes vulnérables

Contre la grippe, il n’y a pas de traitement spécifique, sauf pour les personnes vulnérables. 
" Il y a un traitement qui est recommandé pour les gens qui ont des facteurs de risque. Dans les 48 heures où il y a l’apparition des symptômes, on peut leur donner ce traitement et on a fait un courrier en ce sens la semaine dernière aux médecins pour justement diminuer la sévérité de la maladie et pour diminuer aussi sa transmissibilité" souligne le Dr Laumond. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant si vous êtes à risque.

Le vaccin attendu courant avril

Le virus a commencé sa propagation à Lifou. Un millier de personnes l’ont déjà attrapé aux Loyauté.
Selon la Dass, Fidji subirait la même épidémie que nous. Nos deux territoires présentent le même génome. 
Le vaccin spécial hémisphère Sud devrait arriver courant avril. 

Le reportage de Thérèse Waïa et Carawiane Carawiane 

©nouvellecaledonie