La fantasque fanfare Malawi célèbre quinze ans de douce folie

musique
15 ans fanfare Malawi au fronton, 28 août
La fanfare Malawi en plein anniversaire au fronton basque, le 28 août 2021. ©Karine Arroyo / NC la 1ere
Quinze ans que la pétillante fanfare Malawi promène ses instruments, parfois encombrants, aux quatre coins de la Calédonie. Un anniversaire célébré ce week-end à Nouméa. 

L’histoire commence en 2006 quelque part à Yahoué, devant le pic Malaoui. Un nom tout trouvé. La fanfare Malawi, c’est des musiciens, bien sûr, mais surtout des copains. 

La fanfare est née sur la devise FFPP : "fort, faux, pas en place".

Coco, président de la fanfare 

 

Elle a vu passer près de 200 musiciens

Une sorte de grande famille, qui a compté une dizaine de membres à l’origine et en recense 35 aujourd’hui. En quinze ans, près de 200 musiciens ont fait partie de la fanfare à un moment ou à un autre. Ils se réunissent tous les mardis pour répéter. Et participent à de nombreux évènements. Le Carnaval, les Touques, mais pas seulement. 

On joue des fois devant quatre personnes et des fois, devant 1 500. C’est très variable. On peut jouer au coin de la rue, si on veut, on n’a besoin d’aucune logistique.

Grand steak, fanfaron depuis quinze ans

 

La fanfare Malawi à la Régate des touques 2019.
La fanfare Malawi à la Régate des touques 2019. ©Coralie Cochin / NC la 1ere

 

Voyages et plans improvisés

Au fil des ans, trompettes, saxophones et clarinettes ont vu du pays. Des tournées en Calédonie, comme en 2021, mais aussi chez les voisins du Pacifique. "Un de mes meilleurs souvenirs, c’est au Vanuatu, au Nord de Efate, raconte Grand steak. On s’est arrêtés dans un village au bord de la route parce qu’il pleuvait, on ne pouvait pas aller plus loin sur la piste. On a demandé si on pouvait s’abriter. On est sortis avec les instruments, on a commencé à jouer et ça a fini par une grande fête."

Fiesta au fronton

La fanfare Malawi fêtait son anniversaire avec petits et grands ce samedi, de 14 heures à 23 heures, au fronton basque de Nouméa, avec plusieurs invités : Mini tout, l'Harmonie du Caillou, Mano a mano, La Lune, Zebra, Florent Moro, Mana, Skawa. Thème de la journée, les super-héros. Toujours sans trop se prendre au sérieux.

Un reportage radio de Stéphanie Chenais :

La fanfare Malawi a quinze ans

Entrée gratuite, à condition d’être à jour de cotisation auprès de l’amicale qui gère l’endroit (c'est 500 F).