La Fédération du Commerce déplore la prolongation du confinement strict le week-end

commerce
Commerces préparation reprise 9 octobre 2
©Stephanie Chenais / Nc la 1ere
Suite à l’annonce du gouvernement de la prolongation du confinement strict les week-ends, la Fédération du Commerce a réagi.

Un confinement strict prolongé. C’est la nouvelle qui a été annoncée par le gouvernement hier soir : le confinement strict instauré le week-end dernier à partir de samedi 14 heures et jusqu’à lundi 5 heures du matin a été prolongé pour les deux prochains week-ends d’octobre. L’objectif pour le gouvernement ? Limiter la propagation du virus malgré l’instauration en semaine du pass sanitaire et d’un confinement adapté. 

“Le commerce ne peut plus être la variable d’ajustements de la politique sanitaire”

Face à cette annonce, la Fédération du Commerce a exprimé son mécontentement dans un communiqué partagé ce mercredi 20 octobre : 

Tous, nous nous étions préparés et nos clients également. Préparés à progressivement retrouver un semblant d’activité, avec l’envie de bien faire et de ne pas se précipiter

Fédération du commerce

La fédération dénonce que cinq jours après cette reprise d’activité le gouvernement ait annoncé au dernier moment, vendredi 15 octobre, un confinement strict le week-end laissant ainsi les commerçants face à une affluence de dernière minute incontrôlable ou à un manque de fréquentation. 

Nous apprenons que le confinement est reconduit et que nous sommes empêchés de travailler le samedi et le dimanche aux horaires habituels. (...) le commerce ne peut plus être la variable d'ajustement de la politique sanitaire.

Fédération du Commerce

La Fédération du Commerce demande que les commerces puissent ouvrir 7/7 jours lors des deux prochaines semaines dans le respect des gestes barrières.