La Foire de Bourail 2022 se dévoile

loisirs
Durant le concours bovin à la Foire de Bourail 2022.
Durant le concours bovin à la Foire de Bourail 2022. ©NC la 1ère
En ce milieu des vacances scolaires d’août, place à l’un des plus grands événements de l’année en Nouvelle-Calédonie. La quarante-cinquième Foire agricole et artisanale de Bourail a ouvert ses portes à Téné. Un premier jour davantage axé sur les professionnels, avant un week-end que les organisateurs espèrent faire rimer avec forte affluence.

Une partie du pays a rendez-vous à Téné. La quarante-cinquième Foire agricole et artisanale de Bourail figure en première place de l’agenda événementiel, ce week-end. Les visiteurs sont attendus par milliers, pour cette grande fête de la Brousse et du monde rural, qui a commencé ce vendredi par une journée davantage tournée vers les professionnels. Aperçu…

Préparatifs et repérages

Foire Bourail 2022 Jury au fil des stands de fruits et légumes.
Jury au fil des stands de fruits et légumes. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ère

Dans les nombreuses allées du site, certains professionnels continuaient à peaufiner leurs installations, alors que le jury était déjà à pied d’œuvre. "C’est compliqué, les produits sont tous aussi jolis les uns que les autres !", lance Christophe Manauté, l’un des jurés côté fruits et légumes.

Stands agrumes Foire bourail 2022
Les stands ont été soignés pour concourir en beauté. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ère

Car ce vendredi, place aux concours. 

La Foire de Bourail 2022 côté écurie.
La Foire côté écurie. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ère

Pendant ce temps à l’écurie, c’est l’effervescence. Quelques trots à l’air libre, pour les chevaux et les poulains. Parmi les plus beaux spécimens, on trouve le jeune protégé de Nolwenn Creugnet. "Ça se prépare plusieurs mois à l’avance au niveau de la ration, de la couverture, des poils. C’est beaucoup de soins, beaucoup d’entretien", explique la propriétaire en évoquant la prestation de son précieux, âgé de onze mois. 

Foire de Bourail 2022, ambiance vendredi matin, par Cédrick Wakahugnème

Balader, se retrouver, acheter...

Un peu plus loin, vaches brahmanes et autres Charolais se prélassent sur le foin fraîchement changé. Les cochons trempent leur groin dans les récipients d’eau.

Vie de cochon, à la Foire de Bourail 2022
Vie de cochon, à la Foire de Bourail ! ©Cédrick Wakahugneme / NC la 1ère

Des enfants surexcités s’accrochent aux grilles des cages qui abritent la volaille… Côté visiteurs, l’une explique les grands centres d’intérêt de la famille : "visiter la Foire, les animaux pour les enfants, faire les manèges surtout, et voir les produits du terroir." Une autre fait partie des innombrables fidèles : "Depuis toute petite, dès qu’il y a la Foire de Bourail, c’est la grosse organisation. Tous les jours, on vient et on passe toute la journée sur le champ de foire. C’est l’occasion de retrouver les autres membres de la famille, aussi, parce que tout le monde vient !"

Froir ede bourail enfant
Admirer les animaux de toutes sortes, un des grands succès de la Foire auprès des plus jeunes. ©Cédrick Wakahugneme / NC la 1ère

Fabrice a fait exprès de se déplacer dès le premier jour, ce Bouraillais est passé acheter des poulets de chair. "C’est pour diversifier un peu notre ferme. C’est bien de venir le vendredi, pour faire les affaires."

Difficultés

Volaille Foire de Bourail 2022
Côté volatiles, un peu moins d'animaux exposés cette année. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ère

Poules, coqs, oies et autres pigeons, souvent pure race… Plus de mille volatiles sont exposés dans les hangars. Un peu moins que les années précédentes, et le responsable du pôle avicole en explique les raisons. "Un peu le Covid et en même temps, la hausse des prix des aliments, dit Christophe Puech. Les gens réduisent leur cheptel. C’est de plus en plus compliqué." A l’image de beaucoup d’espaces, sur le champ de foire. Faute de moyens, certains exposants n’ont pas fait le déplacement.

Foire de Bourail 2022, côté volailles, par Cédrick Wakahugnème

Pour le concours de bétail, remarque par ailleurs Adeline Lescane, directrice de l'Upra bovine : "On n'avait pas beaucoup de représentants au sein de chaque race mais par contre, on avait sept races représentées sur les onze présentes en Nouvelle-Calédonie. Et en plus, avec des animaux qui étaient très bien préparés et magnifiques." 

Au programme de samedi

Cuir artisanat Foir ede bourail 2022
Côté artisanat, dans le coin du cuir... ©Cédrick Wakahugneme / NC la 1ère

La Foire de Bourail continue ce samedi, de 8 heures à 19h30. Avec au programme, des épreuves d’équitation western, le concours de bucheronnage, le concours de lancer de claquette et surtout le grand rodéo. Programme ici

A suivre avec NC la 1ère

NC la 1ère vous fait vivre cette 45e édition sur tous ses supports : radio, télé avec une page spécial dans le JT de 19h30 et sur internet. Deux émissions de 26 minutes seront diffusés, en télé, samedi et dimanche à 18h50. Sans oublier le Facebook live du rodéo dimanche après-midi.

>> La page spéciale télé, c'est par ici