Ses membres doivent dresser un état des lieux de la situation en Nouvelle-Calédonie. La mission d’information du Forum des îles du Pacifique, initialement prévue en août, aura lieu du 27 au 29 octobre sur le territoire.
Le Forum des îles du Pacifique, qui regroupe 18 États et territoires associés du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, avait annoncé début août l'envoi dans l'archipel d'une "mission d'enquête" en Nouvelle-Calédonie, secouée par des violences liées à la réforme du corps électoral votée à Paris. Elle avait ensuite été reportée, sur fond de mésentente entre le président du gouvernement Louis Mapou et Paris, sur les objectifs de la mission.
Un accord a donc visiblement été trouvé. Les membres de la mission arrivent sur le Caillou, dès ce samedi 26 octobre. La mission est composée de :
- M. Siaosi Sovaleni, Premier ministre des Tonga,
- M. Mark Brown, Premier ministre des Îles Cook,
- M. Sitiveni Rabuka, Premier ministre des Îles Fidji,
- M. Peter-Shanel Agovaka, Ministre des affaires étrangères des Îles Salomon,
- M. Baron Waqa, Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, pour l'appui technique.
"La mission vient écouter, échanger et dialoguer avec la population"
Les membres de la mission devront rendre un rapport, qui permettra aux membres du Forum des îles du Pacifique et aux populations, d’en savoir plus sur la situation de la Nouvelle-Calédonie suite aux évènements. “La mission vient pour écouter, échanger et dialoguer avec la population en particulier les personnes impactées par les événements”, explique Charles Wea, conseiller du président du gouvernement Louis Mapou, pour les relations internationales. “La Nouvelle-Calédonie est membre du Forum des îles du Pacifique et est impliquée dans tout ce qu’il se passe dans le Pacifique. La mission vient en solidarité, pour écouter et voire quels sont les possibles moyens pour accompagner le territoire vers des perspectives politiques et économiques”.
"C'est un processus normal, dans les questions de coopération internationale"
La mission consultera dès dimanche les partis politiques, des représentants du gouvernement et de l’État, les acteurs économiques, le monde médical, les responsables religieux et des membres de la société civile. Avant cela, il a fallu se mettre d’accord sur les termes de référence de cette mission, comme l'indique Veronique Roger Lacan, ambassadrice de France pour le Pacifique. “On a dans le droit international public, des processus de partage de l’information, dans toutes les organisations. Là, en Nouvelle-Calédonie, il y a eu des missions du comité de la décolonisation des Nations Unies et des missions du FIP. C’est un processus normal, dans ces questions de coopérations internationales”.
Le déplacement sur le territoire durera trois jours, jusqu'au 29 octobre prochain.
Le reportage de Sheïma Riahi et Claude Lindor :