La Nouvelle-Calédonie championne des Jeux du Pacifique 2023

Les Calédoniens sont premiers au classement des médailles.
Les Calédoniens ont remporté sept nouvelles médailles ce samedi, dernier jour des Jeux du Pacifique. Ils terminent sur le podium avec 197 médailles, dont 82 en or. Devant Tahiti et l'Australie.

Les Calédoniens ont une fois de plus brillé aux Jeux du Pacifique. Ils terminent en haut du tableau avec 197 médailles, dont 82 en or. Encore mieux qu’en 2019, à Apia, d’où ils avaient ramené 182 médailles, dont 75 en or, et la tête du classement déjà.  

285 athlètes ont participé, dans 19 disciplines. Ce samedi, les footballeurs ont récupéré leur titre contre les Salomon, pays hôte, devant 10 000 spectateurs venus soutenir leurs adversaires. 

Un résumé de la journée

Les voileux, eux, terminent leur moisson de médailles d’or et réalisent le grand chelem. En plus des trois acquises la semaine dernière, ils s’imposent en laser individuel avec Etienne Le Pen et par équipes. Les windsurfeuses finissent aussi en or, par équipes et en solo avec la victoire de Solenne Gourraud.  

Les joueurs de basket 3x3 et Hugo Tormento, en semi-marathon, rentrent quant à eux avec le bronze. La compétition est terminée. Les Cagous vont pouvoir savourer leurs victoires. 

Retour sur la cérémonie de clôture de ces 17e Jeux, avec Julien Mazzoni : 

©nouvellecaledonie