La super ligue de football sur la touche

football
Foot à l'arrêt symbole de la FCF
©FCF

L’élite du football local n'a pas pu se lancer dans la super ligue, ce week-end, comme c'était prévu avant que la Nouvelle-Calédonie ne soit rattrapée par la pandémie et le confinement.
 

Le coup d’envoi devait être donné ce samedi. Nous avions même présenté en amont les différents protagonistes du cru 2021. Sauf que la crise sanitaire est revenue perturber le championnat de super ligue. Depuis le 9 mars, comme l'a formulé la Fédération calédonienne de foot, «les installations sportives et de loisir ne peuvent plus accueillir de public, l'organisation de toute manifestation sportive étant également interdite. Un an après, le football calédonien est de nouveau à l'arrêt, jusqu'à nouvel ordre.»

Dans deux semaines ?

Conséquence : les treize équipes de l’élite calédonienne se retrouvent sur le banc de touche. Et pas encore de précisions quant au report du calendrier, en attendant les décisions du gouvernement. «Nous allons être obligés de décaler la reprise à deux semaines, par rapport aux instructions et aux directives du gouvernement», pose le président de la fédération de foot. 

L'annonce de la reprise... avant le coup de frein :

 

En lien avec les clubs

«On va faire comme toute monde, patienter, et on a déjà plus ou moins prévu de démarrer notre championnat vers le 27 [mars]», continue Gilles Tavergeux. «Si c'est bon, on verra avec les clubs comment cette reprise peut se faire ou si on devra encore la décaler d'une ou deux semaines. Suivant l'état de forme. Et la reprise des entraînements dans les clubs.» 

Report de la super ligue, Gilles Tavergeux

 

«Les joueurs avaient hâte»

Reste à préserver l'esprit de compétition dans ce contexte incertain et en mode confinement. Pierre Wajoka entraîne l’équipe championne en titre, Tiga Sport. Il explique être en lien permanent avec ses joueurs. «On a eu presque deux mois de trève et les joueurs avaient hâte de reprendre le championnat. Ça décourage.» En attendant ? «J'envoie des séances par téléphone. Cette semaine, on a beaucoup basé sur la vitesse. Ce qui est compliqué, c'est qu'on ne sait pas quand est-ce qu'on va reprendre.»
 

Report de la super ligue, Pierre Wajoka

Report des compétitions OFC à 2022

Pour ce qui est des rencontres internationales, on sait désormais que la sélection calédonienne n’aura aucun match cette année. La confédération océanienne de football a décidé de reporter toutes ses compétitions à 2022. Il faudra donc attendre pour les qualifications au Mondial qatari. Le flou, également, pour les clubs de Tiga et de Patho qui doivent participer cette année à la Ligue des champions. La date butoir pour l’organisation a été établie au 31 octobre. Après, ce sera une annulation.