La veillée en mémoire de Louis Kotra Uregei a débuté à Nouméa

La veillée en hommage à Louis Kotra Uregei a commencé vendredi 18 novembre 2022.
La dépouille de Louis Kotra Uregei, décédé dans l'Hexagone le 21 octobre, est arrivée jeudi soir en Nouvelle-Calédonie. Le centre culturel Ko We Kara accueille, depuis ce vendredi matin, la veillée qui durera trois jours. L’inhumation aura lieu lundi.

C'était le dernier voyage de Louis Kotra Uregei, décédé dans l'Hexagone le 21 octobre. Sa dépouille est arrivée jeudi soir sur le Caillou. À partir de ce vendredi débute la période de recueillement en sa mémoire qui s’étendra sur trois jours à Ko We Kara à Nouméa. De nombreuses personnes sont attendues sur le site pour saluer la mémoire de cette figure politique et syndicale.

La matinée aura vu les gestes coutumiers se succéder à Ko We Kara. Sous le faré du site, la famille accueille un à un les différents clans. Ils sont venus présenter leurs condoléances mais aussi rendre un dernier hommage à Louis Kotra Uregei. Dans son discours, Maela a voulu apporter un message d’espoir : "c’est la dépouille. C’est le physique qui part mais [à travers] ce qu’il a fait, les paroles qu’il a données, il est toujours vivant. Il est toujours parmi nous."

"Un réseau d'amitiés de partout dans le monde"

De son côté, "Papa Ioné" peine à cacher sa tristesse à l'évocation du défunt, avec lequel il a grandi voilà maintenant plusieurs décennies. "Il y a tellement de souvenirs... Il va me manquer personnellement. C’était un homme très très spécial", glisse-t-il. 

Pour ces trois jours de veille, l'USTKE s'attend à beaucoup de passages. Une attente partagée par Laura, la fille aînée du défunt. "Trois jours, ce n’est peut-être pas suffisant, estime-t-elle, parce qu’il y a des gens qui ne pourront certainement pas se déplacer des îles ou du Nord et même venir d’ailleurs parce qu’il a développé un réseau d’amitiés de partout dans le monde."

Une inhumation au cimetière du 5e Km 

Des amitiés qui se reflètent sur les murs du centre culturel où des messages de condoléances ont été accrochés. Ils sont parvenus des quatre coins du globe après l'annonce du décès de Louis Kotra Uregei. 

L’inhumation aura lieu lundi après-midi, le 21 novembre, au cimetière du 5e km. La circulation automobile sera momentanément interrompue le temps de la procession lundi de 13h à 14h30 sur quelques portions de routes. La rue Jacques-Iékawé sera fermée à la circulation et le stationnement interdit à partir des rues Jean-Chalier, Armand-Ohlen (4e km) jusqu’à l’intersection des rues Jacques-Iékawé et de la rue des Camélias (6e km).

Regardez le reportage d'Érik Dufour et Gaël Detcheverry : 

©nouvellecaledonie