La vente d'alcool autorisée à partir du 19 août, le couvre-feu prolongé jusqu'au 26

Dans son point hebdomadaire, le Haut-commissariat a annoncé la réautorisation -sous certaines conditions- de la vente d'alcool à compter du lundi 19 août. Le couvre-feu est prolongé jusqu'au 26 août.

Après presque deux mois d'interdiction de vente d'alcool en magasin, le Haut-commissariat a annoncé ce mercredi la fin prochaine de la mesure.

Les débits de boisson de troisième et cinquième catégorie pourront ainsi reprendre leur activité, "du lundi 19 août au dimanche 8 septembre 2024", indique le communiqué. L'assouplissement concerne à la fois les cavistes et les grandes surfaces.

Dans les faits, l'achat d'alcool demeurera limité par certains critères. Il ne sera possible que de 9h à 17h du lundi au jeudi, et de 9h à 12h le vendredi. La vente restera interdite le week end.

Les clients devront en outre se limiter à deux litres si l'alcool n'excède pas 22°, un litre s'il est supérieur. Enfin, la vente avec livraison reste interdite. la présentation d'une pièce d'identité reste en vigueur.

Le couvre-feu prolongé

"Ces mesures, préparées en concertation avec les cavistes, s'accompagneront de contrôles renforcés", souligne plus loin le Haut-commissariat, qui ne précise pas la teneur de ces contrôles. "Tout abus conduira nécessairement à une nouvelle adaptation des mesures de police administrative", prévient-il.

En outre, le couvre-feu de 22h à 5h est maintenu sur l'ensemble du territoire jusqu'au lundi 26 août, de même que l'interdiction de port, transport et utilisation d'arme à feu sans motif légitime.

"La vente au détail et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable restent interdits jusqu'au lundi 26 août", complète le communiqué, précisant que ces dispositions ne s'appliquent pas aux agriculteurs, pêcheurs, artisans et patentés.