Lampions, défilé, sport : l’actu à la 1 du mardi 14 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 14 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le défilé du 14 juillet ce matin à Nouméa, la fête hier soir dans plusieurs communes, et la fête du sport au Mont-Dore. 

Le défilé du 14 juillet

Après la retraite aux flambeaux hier soir, place ce matin, au défilé miliaire. A Nouméa, la cérémonie de la Fête Nationale du 14 juillet débute à 8h30.
La première cérémonie militaire présidée par Laurent Prevost, le Haut-commissaire, depuis sa prise de fonction.
Le défilé débutera à 9h30, après l’arrivée des officiels.
Forces armées, gendarmerie, polices nationale et municipale, anciens combattants, sécurité civile feront normalement partie du cortège.
Si vous souhaitez assister au défilé, sachez qu’il faudra marcher un peu, le stationnement et la circulation sont interdits dans les rues voisines. 
 

La fête hier soir

Dès hier, plusieurs communes ont célébré cette fête du 14 juillet avec notamment des retraites aux flambeaux et des feux d’artifice à Dumbéa, Païta et Nouméa.
Nouméa où plusieurs milliers de personnes ont défilé sous les couleurs du drapeau tricolore, dans une ambiance conviviale. Point d’orgue de la soirée : le feu d’artifice tiré depuis le toit de l’hôtel de ville, suivi du bal populaire, place de la Marne, jusqu’à 22 h.
 

Le 14 juillet à Paris

En Métropole, pas de défilé sur les Champs Elysées cette année. Ce sera un 14 juillet au format réduit, épidémie de coronavirus oblige. Une cérémonie se tiendra, place de la Concorde, pour saluer notamment le travail des soignants pendant la crise. Les régiments du SMA, le Service Militaire Adapté, seront aussi à l’honneur. Parmi ces défilants, trois Calédoniens, honorés de participer à cette cérémonie à Paris.
Une cérémonie militaire que vous pourrez suivre en direct sur notre antenne télé ce soir, à partir de 18 h. En conséquence, votre journal télévisé est avancé à 17h45.
A 22h10, toujours sur La 1ère, nous diffuserons également l’interview du président de la République.
 

L’installation des auxiliaires coutumiers de proximité dans les Iles

A l’occasion de cette Fête Nationale, la province des Iles met en place un nouveau dispositif et installera dans la journée ses premiers  « auxiliaires coutumiers de proximité ». Un dispositif qui s’inscrit dans la continuité des travaux engagés dans le cadre du Conseil provincial de la délinquance.
Une convention sera signée, à l’issue de la cérémonie consacrée à la Fête Nationale, à la résidence du commissaire délégué de la province des Iles, à Lifou, en présence des représentants de la province, de la mairie et de l’aire Drehu.
 

Un 14 juillet placé sous le signe du sport au Mont-Dore

Depuis plus de trente ans, le Mont-Dore profite du 14 juillet pour célébrer le sport. Une Fête du Sport qui réunit depuis hier, plus d’un millier de Mondoriens. L’occasion de mettre en valeur les associations de la commune. Elles sont une cinquantaine à se donner rendez-vous aujourd’hui au stade Boewa de Boulari.
 

Le sport également à l’honneur à Ponérihouen

La commune organisait ce lundi ses « Jeux Inter tribus ». Au programme, du football et du volley ball, pour une centaine de jeunes de 7 à 18 ans. Des jeunes heureux de se retrouver et de se dépenser ensemble, le temps d’une journée.
 

Lacheny et Favier remportent la X-Caledonia

Cyclisme, avec la cinquième et dernière étape du X Calédonia VTT tour.
C’était  hier matin dans le parc des grandes fougères à Farino. Près de 70 coureurs ont pris le départ. Et le grand vainqueur de cette 4ème édition est Rayann Lacheny chez les hommes. La première féminine est Caroline Favier. 
 

Le parc de la Rivière bleue ouvert hier

Pour la première fois, le parc provincial de la Rivière bleue était ouvert  un lundi. Objectif : faire plaisir aux Calédoniens en ce long week-end de 4 jours, mais aussi tester l'intérêt du public. Un franc succès pour cette première tentative qui pourrait se pérenniser. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live