Lancement de la Biennale de la construction

Au programme de cette Biennale de la construction : des conférences et des ateliers.
Réfléchir à un habitat adapté au mode de vie océanien et lutter contre le mal-logement : ce sont les thématiques de cette première édition de la Biennale de la construction, qui se tient aujourd’hui et demain au Centre culturel Tjibaou.

La construction sera au cœur des discussions, du côté du Centre culturel Tjibaou. Autour de la table, les différents acteurs du milieu de la construction seront présents afin de repenser l’habitat calédonien.

Une vaste réflexion - alimentée par de nombreuses conférences, des ateliers, ainsi que des stands d'information et de démonstration - dont les enjeux sont aussi bien économiques, environnementaux, et sociétaux que techniques. 

"Il sera question d’innovation, de bâtiment durable, de montée en compétence, de qualité des matériaux et référentiel normatif, de nouveaux métiers et filières, de solutions pour réduire la sinistralité, d’assurances construction ; de nombreuses thématiques clé seront abordées durant ces deux jours, permettant de répondre aux enjeux de la construction en Nouvelle- Calédonie", précise dans un communiqué le gouvernement.

"Structurer les futurs projets"

« Il faut que l’on se projette sur les modalités d’organisation qui seront à mettre en place à l’avenir pour faire face aux défis qui nous attendent, explique Djamil Abdelaziz, directeur adjoint à la direction des achats, du patrimoine et des moyens de la Nouvelle-Calédonie. Parmi ceux-ci : imaginer un habitat de demain, adapté au mode de vie océanien. Il faut passer d’une notion de définition implicite à une définition suffisamment explicite pour qu’elle puisse structurer les futurs projets. »

"Les matériaux de construction vont ainsi devoir se réinventer, intégrant les notions d’économie circulaire, d’éco-construction, d’innovation, de performance, qu’ils soient low- tech ou high-tech. Nouvelles filières, nouveaux métiers, nouveaux matériaux, nouvelles pratiques, impliquent de porter nos efforts sur de nouvelles formations, voire même de nouvelles méthodes pédagogiques", peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.

Renouvelé tous les deux ans

Un chantier qui fait partie de la lutte contre les inégalités que s’est fixée le gouvernement. Car le constat est édifiant : sur le territoire, un logement sur dix est inoccupé, quand de nombreux autres sont surpeuplés.

L'évènement est prévu pour être renouvelé tous les deux ans, avec une thématique d'actualité, mais toujours orientée vers l'innovation et la durabilité des constructions.

Retrouvez ci-dessous le programme :

Retrouvez également le reportage d'Erik Dufour et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie