Le Betico sort de carénage et se remet à flot

En 2023, le Betico a passé haut la main sa visite technique obligatoire tous les cinq ans. ©Nouvelle-Calédonie la 1ère
Le Betico s’apprête à reprendre la mer. Un mois et demi que le bateau est au sec. Il était en carénage pour réaliser sa quinquennale. Il s’agit d’une grande visite technique qui permet de vérifier qu’il peut reprendre ses rotations en toute sécurité pour ses usagers.

Le Betico a passé haut la main sa quinquennale, cette grande visite réglementaire à laquelle il doit se soumettre tous les cinq ans. Ces dernières semaines, le bateau a été inspecté dans les moindres détails, avec un programme bien défini. Plus de 300 taches ont été effectués et ont rassemblé une trentaine d’entreprise locales avec le soutien du service technique de l’armement et l’équipage.   

Malgré tout, les ouvriers et ingénieurs mobilisés sur cette opération ont quand même dû faire face à quelques imprévus. Des grosses tiges en métal ont notamment été démontées. "Lors du démontage, elles ont été constatées très abîmées et à partir de ce moment-là, il a fallu les réparer" explique notamment Charles Dutertre, ingénieur d'armement. Les espaces qui accueillent les passagers ont également été rénovés. Le snack est en cours de réaménagement et les cabines ont été nettoyées. 

Cette grande révision du navire a été planifiée entre les deux périodes de vacances scolaires, pour pénaliser le moins possible les voyageurs. Ce mercredi, des essais sont prévus en mer et dès samedi, le Betico reprendra ses rotations, avec un voyage prévu de Nouméa vers Lifou puis Maré et Nouméa, et vers l'Île des Pins ce dimanche.

En 2022, le Betico a transporté quelques 89000 passagers.