La Calédonie se prépare au possible retour d’El Niño

Avec le retour d'El Nino, le Caillou craint pour son agriculture.
Il pourrait bien faire grimper les températures avec de possibles records de chaleur. Le phénomène météo El Niño inquiète les scientifiques du monde entier. Il est particulièrement redouté en Nouvelle-Calédonie, notamment par le monde agricole.

Après trois années sous l’influence de La Niña, la Nouvelle-Calédonie risque de connaître de nouveaux épisodes de sécheresse avec le retour d’El Nino. Le phénomène météorologique pourrait en effet se reformer au cours de l’année, prévient Météo France. Une perspective qui inquiète sérieusement les éleveurs car ils craignent de manquer d’herbe pour nourrir leurs bêtes. "Ça implique que si on a des animaux déjà bons à abattre, il ne faut pas trop attendre pour ne pas trop encombrer les troupeaux", explique Guy Monvoisin, président du syndicat des éleveurs. "Et puis, il faut également faire des réserves de foin. Certains le laissent dehors, d’autres les placent sous des bâches…moi, j’ai deux grands docks. Aujourd’hui, il n’y a pas d’autre solution.

Autre menace, les incendies 

Qui dit sécheresse dit aussi risques accrus de feux de forêt. Ainsi, la sécurité civile s'attelle déjà aux futures campagnes de communication avec les provinces. Mais Alexandre Rossignol, officier de communication à la sécurité civile, explique que des actions sur le terrain sont également menées : "On va faire de la vigie, on va tourner sur des sites bien particuliers pour être en mesure d’anticiper sur n’importe quel départ de feu, ça s’appelle du guet armé. Il y aura aussi des pick-up et des agents de la province Sud avec qui on travaille. Ils feront des rondes dans les massifs, les parcs, afin de sensibiliser les gens qui y sont présents et aussi faire de la détection, aménager des points d’eau, débrousser. Voilà, on se prépare ! "

Nouveauté cette année, la commune du Mont-Dore s'apprête à tester un système de télédétection à la Montagne des Sources, avec des caméras pour repérer la présence de fumée et des capteurs d’hydrométrie qui alerteront les secours via une application, en cas de danger.