Le collectif "Agissons solidaires" a levé son mouvement de contestation

Opération escargot à Magenta, Nouméa, le 26 mars 2024, durant la mobilisation contre la "taxe carburant".
Dans un communiqué diffusé peu avant midi mercredi, le collectif "Agissons solidaires" a indiqué qu'il levait le mouvement entamé il y a une semaine et qui paralysait la Nouvelle-Calédonie. Retour sur cette journée.

Les dépôts de carburant débloqués. Nous sommes mercredi midi. Le collectif "Agissons solidaires" annonce qu'il lève le mouvement de protestation entamé le jeudi précédent, pour protester contre la mise en place de la taxe pour l'équilibre tarifaire (TET) sur le carburant. Le communiqué est signé des trois chambres consulaires (CCI, CMA-NC et Chambre d'agriculture et de la pêche) ainsi que le président du syndicat des rouleurs du BTP,

>> Une journée à revivre dans ce minute par minute

La veille au soir, le président du gouvernement, Louis Mapou, a annoncé retirer cette taxe. "Les membres du collectif prennent acte de cette décision, qui engage l’ensemble des forces politiques, et s’en félicitent", écrit le collectif. "De ce fait, nous vous informons de la levée du mouvement. Nous tenons néanmoins à rappeler la vigilance qui demeure la nôtre quant à la situation économique de la Nouvelle Calédonie."

Mobilisation contre la "taxe carburant" sur un rond-point de Ducos, à Nouméa, le 27 mars 2024.

Retour sur les mobilisations de mercredi

Mercredi matin, les entrées de Ducos, à Nouméa, constituaient l'un des principaux points de manifestation des opposants à la "taxe carburant". Des automobilistes sont venus se garer aux alentours des ronds-points, pour apporter leur soutien actif à la manifestation.  "La situation est critique. C'est dur à vivre au quotidien, je suis venu parce qu'il faut se montrer solidaires", expliquait Stanley, qui travaille dans la sous-traitance des mines et qui a rejoint le mouvement. 

>> A lire aussi : EN IMAGES. Les militants indépendantistes de la Cellule de coordination des actions de terrain dénoncent la "partialité de l'Etat"

Rond-point de Koné

À Koné, le même dispositif était en place et de longues files de voitures étaient visibles de part et d'autre du rond-point de Païamboué, entre Pouembout et Koné.  Un système de barrage filtrant était en place.

Rond-point de Païamboué, entre Pouembout et Koné.

A la levée du blocage, l'accès aux dépôts de carburant a été libéré.

Le reportage d'Angela Palmieri et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie

Retour de l'essence et du gasoil dans les stations-service ? Soulagement et joie des automobilistes, après des jours à avoir pesé chaque déplacement. 

Le reportage d'Alix Madec et Thierry Chapuis. 

©nouvellecaledonie

Et qu'en disent les politiques ? Brigitte Whaap et Christian Favennec ont fait réagir les représentants des groupes au Congrès sur le retrait du texte qui concernait la TET.

©nouvellecaledonie