Le Congrès réactive sa mission d'information spéciale Covid-19

congrès de nouvelle-calédonie
Congrès nombre membres du 17ème gouv
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie réuni dans l'hémicycle de la province Sud (archives février 2021)

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie réactive la mission d’information Covid-19. Cette mission avait été créée en 2020 à l’arrivée du virus sur le territoire. Jeudi, le président du gouvernement a été entendu, ainsi que Yoann Lecourieux, membre de l’exécutif. 

L’objectif de cette mission d'information : faire le point sur la situation. 

Qu'est-ce-que la mission d'information?

La mission d’information du Covid-19 fonctionne sur le principe de la composition du bureau du Congrès, élargie aux chefs de groupe et aux chefs de formations politiques...sorte de cellule de crise, missionnée pour suivre, au jour le jour, toutes les décisions relatives à l’évolution de la situation sanitaire. C’est là que les avis sont partagés et/ou toutes les décisions sont prises.

C'était pour faire en sorte que les élus soient pleinement informés de ce qui se passe, qu'ils puissent donner leurs observations, et faire que les décisions prises au sein de cette mission... remontent vers le gouvernement et vers la cellule opérationnelle.

Roch Wamytan, président du Congrès

 

Plusieurs dossiers à l'étude

Mise à l’arrêt en octobre dernier, la mission d’information reprend donc du service. Ce jeudi, plusieurs dossiers ont été étudiés : 

  • les conséquences de l’épidémie sur l’économie avec le ralentissement de l’activité
  • la situation de la Cafat
  • le reliquat de crédit pour faire face à l’épidémie 

Autre point important et pas des moindres : les détails sur l'arrivée de la Covid-19, qui frappe désormais la Calédonie ainsi que Wallis et Futuna. "C'est l'historique de cette affaire-là... Comment le dispositif sur place n'a pas pu le retenir ? En tout cas, anticiper sur l'explosion des cas à Wallis, qui a impacté dans la foulée la Nouvelle-Calédonie" explique le président du Congrès.

Des solutions pour les prochaines semaines

Au cours de cette première réunion, des décisions ont été prises comme la réactivation des groupes de travail. Un calendrier a été défini, avec une rencontre les lundis entre les présidents des institutions calédoniennes. Le mardi, la cellule de crise fera le point avec le Sénat coutumier et tous les jeudis, la mission Covid-19 se réunit afin de partager au maximum l’ensemble des informations.