Le coronavirus au coeur de l’actu à la 1 du samedi 18 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 18 avril 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec quinze patients guéris du Covid-19, le sénat coutumier contre le déconfinement lundi, la reprise des cours différée dans le Nord,  Air Loyauté a repris ses vols et l’association Valentin Haüy sur le pont pendant le confinement. 

Quinze guéris

Le patient qui était sous surveillance en réanimation est désormais sorti de ce service mais il est toujours hospitalisé. Quinze personnes touchées par le Covid-19 sont guéries et ont pu rejoindre leur domicile. Annonce faite par le gouvernement. Le pays reste donc à dix-huit cas recensés de Covid-19. Les 222 tests de dépistage réalisés hier sont tous négatifs.


Le sénat coutumier contre le déconfinement

Le déconfinement progressif, c’est à partir du lundi 20 avril. C’est ce qu’ont décidé le gouvernement et le Haut)commissariat. Les avis sont partagés au sein des forces vives du pays. Le sénat coutumier juge cette décision hâtive. La levée prématurée du confinement ferait encourir un grand risque à la population a-t-il expliqué. Le sénat coutumier souhaite le maintien du confinement strict jusqu’à fin avril. 


La rentrée le 4 mai en province Nord

Les élèves des provinces Sud et Iles seront les seuls à reprendre le chemin de l’école la semaine prochaine. Ceux de la province Nord continueront à rester chez eux, leur rentrée ne se fera pas avant le 4 mai. Décision prise par les élus réunis en assemblée, hier. La province Nord juge que cette rentrée n’a pas été bien préparée, et que la décision de rouvrir les écoles a été prise sans concertation. 
 

Les syndicats réagissent diversement à l’annonce de la rentrée scolaire

2600. C'est le nombre assez colossal d'enseignants du primaire et secondaire qui ont répondu à l'enquête lancée en ligne par le syndicat UT CFE-CGC. Une enquête sur la rentrée et ses conditions, dont les résultats ont permis de formuler des demandes précises au gouvernement. Une grande partie a été prise en compte pour modifier le plan de réouverture des écoles. Les enseignants seront donc présents à leurs postes, malgré des inquiétudes. 
Pas le même son de cloche du côté de la CSTC-FO. Le syndicat «dit non à la réouverture des établissements scolaires» dans les conditions actuelles, c’est à dire sans les garanties réunies pour assurer la santé de la population, via la mise à disposition en quantités suffisantes de masques, gants et gels hydroalcooliques. 
D’autres syndicats et associations de parents d’élèves se sont également prononcé contre la reprise la semaine prochaine. 
 

Air Loyauté a repris ses vols sur les îles

Le fret sanitaire et le transport des médecins dans les îles perturbés  et suspendus une partie de la matinée hier. Décision prise par Air Loyauté. L'un de ses avions a été bloqué jeudi après-midi à Maré, en raison d'un contrôle des passagers par la gendarmerie. La situation est revenue à la normale hier après-midi. Les évacuations sanitaires n'ont pas été impactées. 
 

La reprise des communes

Les communes ont fonctionné avec un service minimum durant la période de confinement. Tous les services vont réouvrir lundi, avec les gestes barrières. D’autres communes s’inscrivent dans une démarche de reprise progressive, avant que tout, rentre dans l’ordre, à partir du 4 mai. 


Valentin Haüy mobilisée pendant le confinement

Pour les personnes malvoyantes/non-voyantes, se déplacer est difficile,  encore plus en période de confinement. Heureusement que les bénévoles de l’association Valentin Haüy sont là pour les aider : pour faire leurs courses, ou pour remplir des documents administratifs. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live