L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec quinze patients guéris du Covid-19, le sénat coutumier contre le déconfinement lundi, la reprise des cours différée dans le Nord, Air Loyauté a repris ses vols et l’association Valentin Haüy sur le pont pendant le confinement.
•
Quinze guéris
Le patient qui était sous surveillance en réanimation est désormais sorti de ce service mais il est toujours hospitalisé. Quinze personnes touchées par le Covid-19 sont guéries et ont pu rejoindre leur domicile. Annonce faite par le gouvernement. Le pays reste donc à dix-huit cas recensés de Covid-19. Les 222 tests de dépistage réalisés hier sont tous négatifs.
Le sénat coutumier contre le déconfinement
Le déconfinement progressif, c’est à partir du lundi 20 avril. C’est ce qu’ont décidé le gouvernement et le Haut)commissariat. Les avis sont partagés au sein des forces vives du pays. Le sénat coutumier juge cette décision hâtive. La levée prématurée du confinement ferait encourir un grand risque à la population a-t-il expliqué. Le sénat coutumier souhaite le maintien du confinement strict jusqu’à fin avril.
La rentrée le 4 mai en province Nord
Les élèves des provinces Sud et Iles seront les seuls à reprendre le chemin de l’école la semaine prochaine. Ceux de la province Nord continueront à rester chez eux, leur rentrée ne se fera pas avant le 4 mai. Décision prise par les élus réunis en assemblée, hier. La province Nord juge que cette rentrée n’a pas été bien préparée, et que la décision de rouvrir les écoles a été prise sans concertation. Les syndicats réagissent diversement à l’annonce de la rentrée scolaire
2600. C'est le nombre assez colossal d'enseignants du primaire et secondaire qui ont répondu à l'enquête lancée en ligne par le syndicat UT CFE-CGC. Une enquête sur la rentrée et ses conditions, dont les résultats ont permis de formuler des demandes précises au gouvernement. Une grande partie a été prise en compte pour modifier le plan de réouverture des écoles. Les enseignants seront donc présents à leurs postes, malgré des inquiétudes.Pas le même son de cloche du côté de la CSTC-FO. Le syndicat «dit non à la réouverture des établissements scolaires» dans les conditions actuelles, c’est à dire sans les garanties réunies pour assurer la santé de la population, via la mise à disposition en quantités suffisantes de masques, gants et gels hydroalcooliques.
D’autres syndicats et associations de parents d’élèves se sont également prononcé contre la reprise la semaine prochaine.