Avis aux passagers d’Air Vanuatu. La compagnie aérienne a annulé sa rotation du vendredi 3 mars entre Port-Vila et Nouméa. A savoir le vol NF 64 / SB 3231 au départ du Vanuatu et le NF 65 / SB 3230 au départ de la Calédonie, précise-t-elle ce jeudi après-midi dans un communiqué.
Kevin vu de Fidji
Une décision motivée par l’approche d’un nouveau phénomène, que le centre des cyclones tropicaux basé à Fidji a nommé Kevin. A 11 heures heure de Calédonie, ce même CMRS de Nadi l'a classé dépression tropicale forte, alors qu’il se trouvait à environ 400 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest de Santo.
Attendu au plus près dans la nuit de vendredi à samedi
La dépression forte Kevin qui est apparue sous ce nom à 15h36 dans les bulletins de Météo France NC. En début d'après-midi, elle continuait à se renforcer sur le Nord de la Mer de Corail. Au cours des prochaines vingt-quatre heures, "les conditions sont favorables à son développement. Cette dépression devrait se maintenir au stade de dépression tropicale forte, puis atteindre le stade de cyclone tropical par la suite, est-il estimé. La trajectoire la plus probable de cette dépression l'amène à environ 200 km au nord-est des Loyauté dans la nuit de vendredi à samedi, en passant sur le sud du Vanuatu."
Pré-alerte maintenue
Résultat : "Une dégradation du temps est prévue sur les Loyauté vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi. La Grande terre devrait être épargnée par les vents les plus forts. Toutefois, compte-tenu des différences parfois importantes entre les différents modèles de prévision, l'incertitude associée à la trajectoire prévue est importante et les conséquences prévues pourront évoluer." En attendant, la Calédonie reste en pré-alerte, attention à ne pas baisser la garde.
Un dernier bulletin pour Judy
La compagnie Air Vanuatu prévient qu'elle ne sera en mesure de reprendre ses vols qu'en fonction des dégâts matériels générés par le cyclone Judy, et ensuite le passage de Kevin. Ceux de samedi pourraient donc être eux aussi affectés.
Concernant Judy, justement, le dernier bulletin qui lui a été consacré par Météo France NC, ce jeudi à 14h50, la situe bien au large du Caillou. A 11 heures, le cyclone générait des vents moyens de l'ordre de 150 km/h avec des rafales à 200 km/h près de son cœur. Il se déplaçait vers le Sud-Est à environ 30 km/h, avec une pression au centre estimée à 957 hPa. Quant à son évolution : au cours des prochaines vingt-quatre heures, Judy doit s'affaiblir, sans plus de conséquences sur la Nouvelle-Calédonie. Elle a déjà quitté notre zone d'alerte.
Il y a trente-six ans...
Selon Météo France, la conjonction des deux phénomènes est une configuration que l'on a connue en février 1987. Le cyclone tropical intense Uma et la dépression tropicale modérée Veli s'étaient formées avec un jour d’écart, avant de suivre des trajectoires similaires.