Salon international du livre océanien : la caravane du Silo conclut une édition inédite au parc forestier de Nouméa

Dernier arrêt pour la caravane du Silo 2024 ©NC la 1ère
C’est au parc forestier de Nouméa que s’achève ce week-end un Silo particulier. Le Salon international du livre océanien s’est déplacé durant plusieurs semaines, des quartiers de Nouméa jusqu’à Lifou et Ouvéa. La crise qui secours la Nouvelle-Calédonie depuis les émeutes a privé l’événement de ses financements. Il a dû se réinventer.

"Liens et paroles", c’est le thème choisi par la maison du Livre pour le Silo 2024. Sa quinzième édition s'est tenue dans le sillage des émeutes, et des subventions qui font défaut. Alors, le Salon international du livre océanien a voulu se rendre au plus près des Calédoniens. Ce week-end des 16 et 17 novembre, la caravane terminait son voyage à Nouméa, dans la palmeraie du parc forestier. 

Ça nous semblait important d’avoir une vision de terrain, de continuer l’action et d’œuvrer auprès des populations et notamment sur les îles à Ouvéa et à Lifou. On y est allés, ça s’est très bien passé.

Alice Pierre, directrice de la maison du Livre

Présente tout au long du voyage, la librairie Calédo livres propose aux lecteurs d’acquérir les ouvrages présentés au Silo. Après six mois de difficultés et d’incertitudes, le bout du tunnel semble approcher.

On a fait des efforts depuis très très longtemps et on essaie de se mettre en mode guerrières pour continuer. Il faut absolument que Calédo livres survive.

Cathie Manné, directrice de la librairie Calédo livres

Le Silo se poursuivait ce dimanche jusqu’à 16 heures (entrée payante).