Le gouvernement envisage d'ouvrir le marché de l’accès à internet

Dans l'un des data center de l'OPT.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie l'annonce dans son relevé hebdomadaire de décisions : il a examiné ce mercredi 22 novembre un avant-projet de loi du pays relatif à l’ouverture à la concurrence du marché de l’accès à internet. L’objectif est d’offrir une meilleure connectivité à l’ensemble des Calédoniens.

En Nouvelle-Calédonie, le service public des télécommunications est assuré par l’Office des postes et des télécommunications. L’OPT est donc l’outil de développement en matière d’aménagement numérique du territoire, établissant des réseaux de télécommunications sur l’ensemble du pays. La couverture en infrastructures du territoire est aujourd’hui satisfaisante, mais elle pourrait être renforcée puisque des zones blanches sont encore recensées.

Six entreprises se partagent aujourd’hui le marché de la fourniture d’accès à internet. Comme elles s’appuient sur le réseau de l’OPT, elles ne peuvent desservir que les clients raccordés à l’infrastructure de celui-ci.

Accélérer la desserte des zones blanches

Depuis quelques années, des opérateurs se basant sur des constellations de satellites en basse altitude proposent des offres commerciales au grand public, avec une connectivité rapide et de faible latence. Ces offres sont adaptées à la desserte des zones dans lesquelles l’établissement de réseaux est difficile et coûteux.

C’est pour cette raison que l’avant-projet de loi propose d’élargir le paysage des opérateurs fournissant de l’accès à internet. L’objectif étant d’améliorer la connectivité de la Nouvelle-Calédonie, d’offrir aux Calédoniens une plus grande variété de services et de choix, mais aussi d’accélérer la desserte des zones blanches, dans un souci d’inclusion numérique.