Le gouvernement veut alléger la fiscalité pétrolière

Les prix de l'essence et du gazole ne cessent d'augmenter depuis le début de l'année.
Comment faire baisser le prix de l’essence et du gazole à la pompe ? Si il est impossible d’intervenir sur le prix du baril de pétrole, qui flambe dans le monde, le gouvernement calédonien propose d’intervenir sur les taxes à l’importation. Explications.

« Au regard de l’impact des prix élevés des carburants sur le budget des ménages et des entreprises calédoniennes, le gouvernement souhaite agir rapidement sur les prix en modulant les taux des taxes applicables sur ces produits », explique par voie de communiqué les membres de l’exécutif.

Aujourd’hui, il faut débourser 185,40 francs pour un litre d’essence et 171,80 francs pour le gazole. Mais comment sont fixés ces tarifs ? A l'arrivée dans le pays, les importateurs de pétrole ont un prix qui comprend le produit, l'assurance et le fret. Il faut ensuite ajouter à cela les deux taxes calédoniennes payées par ces sociétés pétrolières (la taxe sur les produits pétroliers, TPP, et la taxe additionnelle sur les produits pétroliers, TAPP). On obtient seulement par la suite le prix à la consommation que l'on retrouve à la pompe.

Le gouvernement propose donc de réajuster chaque mois le taux de ces taxes locales afin d'avoir un réel impact sur les tarifs à la pompe. Sauf qu'à ce jour, c'est le Congrès qui est compétent en terme de fiscalité et qui a donc le pouvoir de modifier ces taxes sur les produits pétroliers. Cette mission, les membres de l'exécutif voudraient donc s'en charger temporairement afin d'agir mensuellement sur les prix.

Si le Congrès accepte, une première baisse pourrait intervenir en juin, d'abord pour le gazole (une vingtaine de centimes par litres environ), puis plus tard pour l'essence. 

Marché international

"Depuis le début de l'année, les cours internationaux de l'essence et du gazole ont augmenté du fait de la reprise de l'activité économique mondiale précédemment ralentie par la crise sanitaire, et de l'invasion russe en Ukraine, précise le gouvernement dans son communiqué. Le baril de pétropole brut a bondi jusqu'à près de 140 dollars et oscille désormais entre 100 et 120 dollars au gré de l'évolution de la guerre et des sanctions occidentales prises contre la Russie. En conséquence, les prix maximum de vente de l'essence et du gazole en Nouvelle-Calédonie ont augmenté de près de 30 francs par litre pour l'essence et de 40 francs par litre pour le gazole".

Les explications de Thierry Rigoureau 

©nouvellecaledonie