Le masque n'est plus obligatoire en extérieur, réactions de Calédoniens

Mi-mars 2022. Certains Calédoniens préfèrent tout de même garder leur masque en extérieur, même s'il n'est plus obligatoire.
Depuis ce lundi 20 décembre, en Calédonie, le port du masque n’est plus obligatoire à l'extérieur. La mesure a été annoncée par le gouvernement vendredi dernier. Une contrainte à laquelle les habitants étaient astreints depuis début septembre. Comment la nouvelle est-elle accueillie ?

Pas encore le retour à une vie normale mais un petit pas vers la liberté. Depuis ce lundi 20 décembre, les Calédoniens n'ont plus obligation de porter le masque en extérieur, comme c'était le cas depuis début septembre et l'annonce officielle que le virus circulait localement. NC la 1ère a promené son micro à la veille de cette délivrance.

Mal informés

Parmi les Calédoniens, il y en a qui découvraient la nouvelle.

Je suis contente ! Ça fait du bien parce que je n'arrive pas à respirer, avec ça.

Et d'autres qui ont pris un peu d’avance sur la mesure, comme ce militaire de passage.

On m'a dit que ce n'était plus obligatoire, dehors ? Ah, c'est lundi ?

Soulagés

Avec un mercure qui frôle les 30 degrés, tomber le masque en extérieur apporte une bouffée d’air.

C'est trop bien ! Parce que c'est fatigant d'être avec le masque, surtout qu'il fait chaud, en ce moment.

D’ailleurs, en ce début de grandes vacances, le masque se faisait de plus en plus rare sur les plages…

Notre peau va revivre !

Pas convaincus

Enfin, il y a ceux qui le garderont, coûte que coûte.

Il faudra peut-être attendre un petit peu vu que la maladie n'a pas complètement disparu. Peut-être qu'il faut laisser jusqu'au mois de février, la rentrée des classes ?

Sous la menace d'Omicron

Le variant Omicron n’a pas encore été signalé en Nouvelle-Calédonie. Mais la menace est bien réelle. Certains craignent une seconde vague de contaminations notamment avec le retour de vacances de l'Hexagone à la fin de l'été.

Réactions à la fin du masque en extérieur, par Coralie Cochin

Autres allègements

Rappelons que l'allègement des mesures annoncé vendredi 17 décembre a d'autres conséquences. Le couvre-feu n'est plus en vigueur depuis dimanche 19. Et depuis ce lundi 20, les jauges sont revues à la hausse pour les rassemblements, tandis que les particulier peuvent à nouveau débarquer sur les îlots.

Pour tout dire, ils ont été nombreux à ne pas attendre pour le faire, il n'y avait qu'à se balader dans le lagon ce week-end pour le voir.

Le reportage de Thierry Rigoureau et Carawiane Carawiane.

©nouvellecaledonie