MIS A JOUR A 19H30
C'est un drame qui a ému la commune de Bourail, et l'ensemble du territoire. Celui du meurtre par arme blanche d'une sexagénaire, Marie Wamo Avil, survenu chez elle à la tribu d'Azareu en novembre 2019, par Mathéo Montazi, 64 ans, un ami de la famille.
Un mois après la tragique mort de Marie, le 12 novembre 2019, des centaines de personnes s’étaient retrouvées à Bourail pour une marche blanche en sa mémoire et pour dénoncer les violences faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie.
Coup de couteau fatal
Si le drame a suscité autant de réactions, c’est que la sexagénaire est décédée après avoir été agressée, chez elle, à plusieurs reprises et dans la même journée par un homme de son entourage, un ami de la famille.
L’accusé, également âgé d’une soixantaine d’année, s’était présenté au domicile de la victime à la tribu d'Azareu, fortement alcoolisé et sous l’emprise du cannabis. Renvoyé une première fois chez lui, il était revenu quelques heures plus tard.
Cette fois, les coups pleuvent, avant un coup de couteau qui sera fatal à la victime. La famille puis les secours arrivent sur les lieux. L’accusé sera interpellé quelques heures plus tard, alors qu’il rentrait chez lui.
Il avait alors reconnu les faits et aux enquêteurs il avait expliqué avoir "mal réagi", parce que la victime lui avait demandé de quitter les lieux "de manière agressive".
18 ans de prison
Le jugement a été rendu, mercredi soir. Alors que l'avocat général avait requis 15 ans de prison, le prévenu, déclaré coupable, a été condamné à une peine de 18 ans d'emprisonnement. L'altération du discernement, plaidée par la défense, n'a pas été retenue.