Le premier ministre des Tonga testé positif au Covid-19

coronavirus
Siaosi Sovaleni
Le premier ministre des îles Tonga, Siaosi Sovaleni. ©DR
Le premier ministre des îles Tonga, Siaosi Sovaleni, a été testé positif au Covid-19, a annoncé son bureau lundi 14 mars. Annonce faite alors que la nation insulaire du Pacifique se rétablit lentement, deux mois après l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai.

Exemptes de Covid pendant une grande partie de la crise sanitaire, les Tonga ont vu leur nombre de cas positifs augmenter, après l’arrivée des navires d’aide internationale en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande, suite à l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai. 

Aucun décès du Covid à ce jour

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 1 032 cas de Covid-19 ont été recensés depuis aux Tonga, sans qu'aucun décès n'ait été enregistré à ce jour. 

Le premier ministre, Siaosi Sovaleni a lui été testé positif, ce lundi. "Il ne ressent que des symptômes légers et continuera d'assumer ses fonctions isolé chez lui", a indiqué son bureau.

"Nous sommes en train d'ajuster nos vies et nos affaires alors que nous apprenons à vivre avec le Covid-19 et je continuerai à servir Sa Majesté, le gouvernement et notre peuple pendant mon temps d'isolement", a déclaré de son côté le premier ministre.

Deux mois après l’éruption 

Deux mois après l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, situé à environ 65 kilomètres de la capitale Nuku'alofa, la situation est toujours critique pour de nombreux habitants.

Une onde de choc qui a fait le tour du monde et enveloppé les îles des Tonga d'une épaisse couche de cendres, le 14 janvier 2022.

Le tsunami qui a frappé les Tonga peu après a tué trois personnes dans l'archipel, détruit des maisons et des bâtiments et rompu le câble de communication sous-marin du pays, coupant la communication avec le monde extérieur pendant des semaines.

Solidarité

Sur place, la situation est toujours compliquée pour les tongiens. Et la solidarité s’organise, sur le Caillou. Une collecte de dons a été lancée samedi 12 mars, par l’association Âme océanienne au foyer wallisien et futunien. Une cagnotte en ligne Leetchi a également été ouverte.