Le magnat minier australien Clive Palmer a vendu la raffinerie de nickel en difficulté de Yabulu dans l'État du Queensland à la société suisse Zero Carbon Investek - un accord qui lui aurait rapporté 2 milliards de dollars australiens (1,3 milliard de dollars).
Un porte-parole de Palmer, qui a acheté la raffinerie Yabulu en 2009 au géant minier BHP pour 1 dollar australien, a déclaré que la somme rapportée par le journal australien était une spéculation. La raffinerie de nickel et de cobalt de Yabulu a été placée en redressement judiciaire en 2016 pendant l'effondrement des prix du nickel.
La société suisse Zero Carbon a déclaré dans un communiqué que la raffinerie devrait redémarrer dans 18 mois et devrait rapidement devenir l'un des 10 principaux actifs mondiaux de nickel, capable de produire 53.000 tonnes par an de nickel et 3.700 tonnes de cobalt. Elle se poserait donc en concurrent de Prony Resources en Nouvelle-Calédonie, même si la demande de nickel électrique est telle qu’il y a de la place pour un nouvel acteur régional.
Comme on le sait, le nickel et le cobalt sont des minéraux utilisés dans les batteries automobiles dont les prix ont grimpé en flèche alors que le monde se tourne de plus en plus vers les véhicules électriques.
Zero Carbon a ajouté qu'il est en discussion avancée avec un certain nombre "d'acteurs stratégiques d'importance mondiale qui recherchent des opportunités d'achat de produits, parallèlement à des investissements".
Il a ajouté qu'il investirait 800 millions de dollars après l'acquisition du site, qui a obtenu en septembre un accès de 30 ans au port de Townsville qui est déjà le plus grand port de conteneurs du nord de l'Australie et le premier exportateur de cuivre, de zinc et de plomb du pays. Townsville ambitionne de devenir le premier port d'exportation des produits du nickel.
Dans ce cadre, la société suisse développera une centrale photovoltaïque solaire à grande capacité de 1,5 gigawatt et une installation de stockage de batteries pour créer de nouvelles opportunités industrielles et des avantages environnementaux durables. Pas moins de 200 personnes pourraient trouver un emploi l'année prochaine dans ce projet «clé» d'énergie renouvelable lié au nickel.
LME-Nickel le 04/01/2023 à 11:30 GMT: 30.552 dollars/tonne -1,82 %