Les couleurs du pays, de sortie, au parc de l’Indépendance… sur les drapeaux mais aussi les robes ou les chemises. C’est là-bas, au cœur de la capitale Port-Vila, que la journée du 30 juillet 1980 est commémorée ce samedi.
La foule au rendez-vous
Il y a quarante-deux ans que les Nouvelles-Hébrides franco-britanniques ont laissé place au Vanuatu. Plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement pour assister aux festivités qui se succèdent depuis le début de matinée : parade, défilé militaire puis cet après-midi, un programme davantage axé sur les concerts et autres ateliers.
Un sujet développé dans ce reportage de Valentin Deleforterie et Gaël Detcheverry :
Une délégation calédonienne
Une délégation calédonienne assiste aux célébrations qui s’inscrivent dans un contexte particulier : le pays a rouvert ses frontières il y a tout juste un mois, après la longue parenthèse Covid. Rappelons que les représentants du gouvernement ont signé vendredi-après-midi une déclaration d’intention en vue de lever les taxes d’importation sur une série de produits, c’est à lire ici. Ce samedi matin, place de l’Indépendance, on a aperçu le président Louis Mapou, son membre en charge de l’Economie Adolphe Digoué ou encore le président du Congrès Roch Wamytan. Bob Loughman, le Premier ministre du Vanuatu les a d’ailleurs salués nominativement lors de son discours d'ouverture.
Deux jours de fête prévus à Dumbéa
Cet anniversaire se voit également marqué en Calédonie, par la communauté, sous la forme d’une Fête du Vanuatu prévue tout le week-end au parc Fayard de Dumbéa, de 7 heures à 18 heures ce samedi, puis de 7 heures à 17h30 dimanche.