Le Vanuatu célèbre son anniversaire

océan pacifique
Discours du Premier ministre vanuatais pour la fête de l'indépendance, en présence de Louis Mapou, président du gouvernement calédonien. 2022
Discours du Premier ministre vanuatais pour la fête de l'indépendance, en présence de Louis Mapou, président du gouvernement calédonien. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère
Le 30 juillet 1980, le condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides devenait indépendant sous le nom de Vanuatu. L’anniversaire donne lieu à un week-end de célébrations, à Port-Vila mais aussi en Calédonie au parc Fayard de Dumbéa.

Les couleurs du pays, de sortie, au parc de l’Indépendance… sur les drapeaux mais aussi les robes ou les chemises. C’est là-bas, au cœur de la capitale Port-Vila, que la journée du 30 juillet 1980 est commémorée ce samedi.

La foule affluant à la fête de l'indépendance à Port-Vila, le 30 juillet 2022.
La foule affluant à la fête de l'indépendance à Port-Vila, le 30 juillet 2022. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère

La foule au rendez-vous

Il y a quarante-deux ans que les Nouvelles-Hébrides franco-britanniques ont laissé place au Vanuatu. Plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement pour assister aux festivités qui se succèdent depuis le début de matinée : parade, défilé militaire puis cet après-midi, un programme davantage axé sur les concerts et autres ateliers.

Fête d el'indépendance Vanuatu 2022 Défilé et parade militaires étaient au programme.
Défilé et parade militaires étaient au programme. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère

Un sujet développé dans ce reportage de Valentin Deleforterie et Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie

Une délégation calédonienne

Une délégation calédonienne assiste aux célébrations qui s’inscrivent dans un contexte particulier : le pays a rouvert ses frontières il y a tout juste un mois, après la longue parenthèse Covid. Rappelons que les représentants du gouvernement ont signé vendredi-après-midi une déclaration d’intention en vue de lever les taxes d’importation sur une série de produits, c’est à lire ici. Ce samedi matin, place de l’Indépendance, on a aperçu le président Louis Mapou, son membre en charge de l’Economie Adolphe Digoué ou encore le président du Congrès Roch Wamytan. Bob Loughman, le Premier ministre du Vanuatu les a d’ailleurs salués nominativement lors de son discours d'ouverture.

Deux jours de fête prévus à Dumbéa

Cet anniversaire se voit également marqué en Calédonie, par la communauté, sous la forme d’une Fête du Vanuatu prévue tout le week-end au parc Fayard de Dumbéa, de 7 heures à 18 heures ce samedi, puis de 7 heures à 17h30 dimanche.